Critique de natn

Cette collection est décidément passionnante et cet été avec Victor Hugo donne une image globale de l'écrivain, une sorte de biographie avec des chapitres courts et qui aborde néanmoins les points les plus importants qu'il faut retenir de cet immense Homme.
Parce que, s'il y a quelques extraits de ses écrits, ce qui m'a vraiment passionnée, c'est l'homme, son engagement, son passage de royaliste à républicain de gauche choisissant l'exil pour s'éloigner de Napoléon le Petit, qui, après avoir voulu soi-disant la révolution, s'est fait Napoléon III Empereur. Hugo partira à Guernesey 16 ans, jusqu'au départ de Napoléon III, alors qu'il aurait pu transiger et revenir à Paris bien avant.
Ses idées novatrices sur la liberté, contre le racisme, la peine de mort, son humanité et son talent de dessinateur trop souvent oublié. Homme à femme, il reste pourtant près d'Adèle jusqu'à sa mort et vivra quelques années avec Juliette Drouet, si fidèle. Mort de 4 de ses enfants, traversée d'un siècle. J'en sors ébloui par l'homme, l'écrivain à relire sans doute. A lire absolument pour redécouvrir cette personne d'exception.