Critique de montmartin

« Quiconque par son état de nudité volontaire ou par l'obscénité de ses gestes ou de ses actes, commet un outrage public à la pudeur est puni de l'emprisonnement d'un mois à deux ans », mentionne l'article 483 du Code pénal marocain.
Devenue une femme malgré elle, Alia continue à fréquenter des garçons, persuadée qu'elle est un des leurs. le soir elle prend des photos, découvre son corps de femme. Ces photos d'elle en lingerie circulent sur internet. Ces publications signifient la fin de sa vie, elle doit partir pour fuir le scandale et le déshonneur. Elle emménage à Lyon pour essayer de se créer une autre personne.

Un roman écrit comme un journal où Salma El Moumni nous décrit le mal-être d'une jeune fille marocaine face aux regards insistants des hommes et à la difficulté d'assumer ce corps qui suscite des envies. Si au début, j'ai été un peu être dérouté par la narration à la deuxième personne du singulier, ce premier roman m'a beaucoup touché par les différents thèmes abordés : le malaise et la souffrance des adolescentes, le harcèlement, le poids de la famille, de la religion, le désir de ne jamais décevoir son père, l'impossibilité de discuter avec ses parents, les dégâts que peuvent occasionner les réseaux sociaux, le viol banalisé, l'exil, le déracinement.
L'écriture de Salma El Moumni est toute en émotion, belle et résolument moderne.
Un grand merci aux éditions Grasset de leur confiance.