AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 21 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette lecture pour le moins déroutante m'a beaucoup plue ! J'ai été emportée par l'histoire et par ce savant mélange des genres. le thriller flirte ici avec le fantastique et l'ésotérisme.

C'est la structure de ce roman qui en fait toute la particularité. Point de longue description, mais de constants allers-retours entre passé/présent et entre plusieurs réalités.

Les scènes sont imbriquées les unes dans les autres. Et les éléments des unes répondent aux questions des autres.
En effet, de subtils détails nous permettent de faire rapidement les liens, pour mettre petit à petit en place les pièces de ce machiavélique puzzle.

Cette construction complexe nécéssite une sacrée maîtrise, et je reste admirative devant le talent de l'auteur !

Vous l'aurez compris, il faut s'accrocher, mais les chapitres courts et une écriture percutante rendent le récit dynamique et addictif.

Les personnages sont plutôt nombreux, mais quelques-uns prennent rapidement plus d'importance que les autres.

Pour ce qui est du fond, on est notamment amené à s'interroger sur la religion, la place de l'homme dans l'univers ou la puissance des sentiments humains.

Toutefois après "digestion" du récit, la structure reste davantage en tête que le fond. Un manque d'explications sans doute. D'où l'étoile manquante ! Mais qui ne gâche pas le plaisir de la lecture ! Je vous conseille donc vivement ce premier roman !
Commenter  J’apprécie          180
Papote de Flingueuse
Une curiosité que ce premier roman
Oui surtout qu'il était déjà sorti en autoédition sous le nom de psyché.
Mais que nous raconte « La mort n'existe pas »
Le matin du 19 décembre 2012, Léo Liberati, écrivain en manque de succès et père de famille à l'existence routinière, voit sa vie basculer. Après un étrange accident, il se réveille à l'hôpital et se retrouve accusé de meurtre. Fuyant la police, il se lance à la poursuite de la vérité. Cette quête le conduit à des révélations inouïes sur son destin, sur la mort, sur l'origine du monde et sa fin

Dans un style prometteur et une écriture fluide, Damien Eleonori nous raconte une histoire bien étrange dans un scénario qui va à reculant. Une histoire qui nous parle de mort, d'au-delà mais de vie surtout, de vie et d'espoir du coup.
Un polar surnaturel à coup sûr

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Léo Liberati a comme qui dirait perdu les rênes de sa vie. Incapable d'accoucher du manuscrit qu'attend son éditeur, il est à court d'excuses, et la naissance de sa fille a jeté un voile sur son couple. le stress de chacun, la fatigue, les encouragements de Manon qui deviennent reproches… les jeunes parents s'éloignent l'un de l'autre. Lorsqu'il reprend conscience à l'hôpital, sans aucun souvenir de ce qui l'a conduit là, c'est carrément les pédales que Léo perd : il vient de s'éveiller dans une « autre » réalité. Lui, l'écrivain loupé, le père de famille dilettante, est accusé du pire des meurtres qui soit. Avec l'aide d'une « amie », il parvient à s'échapper. Mais ses problèmes sont loin d'être résolus : ce n'est que le commencement… C'est au tour de la psy qui joue des coudes pour participer à l'enquête de lui porter secours, mais qui peut-il croire dans cette histoire de dingue ? Et surtout quoi ?

Après un premier chapitre absolument irrésistible qui promet une grande aventure, Damien Eleonori nous plonge dans le chaos que vit son personnage. Qui est vraiment Léo ? Une victime, un bourreau, un dommage collatéral ? Aux antipodes du héros, il semble en avoir pourtant beaucoup sur les épaules. Rapidement, on se trouve ébranlé par des révélations incroyables, puis on commence à reconstituer le puzzle… et il faut s'accrocher, car la construction, originale, ne nous facilite pas les choses ! Je ne suis pas fan de fantastique, c'est un genre qui bien souvent m'ennuie, auquel je ne fais pas l'effort de croire. Ici, c'est mesuré, et j'ai grandement apprécié que l'auteur s'appuie sur des faits réels pour étayer son histoire, lui donnant le crédit espéré. Les épigraphes, aux origines très variées, sont bien choisies, en tout cas, elles m'ont parlé. Si je me suis un peu perdue à certains moments – j'aurais aimé plus d'explications, la mort est un sujet fascinant – j'ai passé un bon moment, avec nombre de questions et de réflexions bienvenues. Il y a beaucoup d'humanité dans ce roman, et ça fait du bien.

« le destin ?

« Le destin ?

Sans la main de l’homme pour appuyer sur la détente, un "Et si... " n’est qu’une arme chargée à blanc. »

Pouce levé, je recommande.


Merci à Babelio et aux éditions De Saxus
Commenter  J’apprécie          30
Avec La mort n'existe pas, l'auteur a réussi le tour de force de m'intéresser et de m'intriguer dès les premières pages. Une lecture qui demande attention et imagination.
Ça pourrait n'être qu'une banale histoire, un peu fantasque, évoquant le thème de ce qu'il y a après la mort. Mais c'est plus que cela. C'est une intrigue réfléchie au mot près, à l'action près. Tout est savamment chorégraphié et moi je me suis laissée transportée dans cette danse côtoyant la vie et la mort.
[...]
En plus de cela, on suit un fil rouge à savoir Léo, en même temps que l'histoire de vie de différents personnages qui sont amenés à prendre des décisions amenant à des conséquences.
Ce qui a achevé de me convaincre en plus de tout ce que je viens d'évoquer, c'est le talent de l'auteur. Cette manière de façonner son univers en sachant exactement où il se dirige. Il ne laisse rien au hasard et ça se ressent dans la lecture. C'est fluide, pas une once de doute dans ce qui découle des situations, des protagonistes.
Et juste pour ça, la lecture, l'histoire ne peut être qu'appréciée.
Fantastique et suspense se côtoient, se fondent l'une à l'autre me laissant m'y habituer sans que cela me paraisse trop étrange. [...]
L'auteur ne s'appesantit pas sur les personnages mais ce n'est pas dérangeant. [...] En effet c'est ce qui se passe quelques jours avant le 21 décembre 2012 à 4h44 qui intéresse et on n'est pas au bout de nos surprises.
L'auteur nous offre un dénouement à la hauteur de mes espérances. C'est simple, j'étais comme une gamine qui avale chacune des révélations comme le messie et qui, mis bout-à-bout sonne comme une évidence. [...]

En bref,

Un thriller fantastique qui fonctionne à 200 %. Pour un premier livre c'est une réussite. Tout est pensé de façon à ne pas prendre le lecteur au dépourvu en se disant "mais qu'est-ce que ça fout là.". Une intrigue où j'ai dû être attentif pour suivre tous les les rouages avenant à un dénouement explosif comme j'aime.

Mon avis complet sur le blog.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Commenter  J’apprécie          10
Et si la fin du monde était programmée pour le 21 décembre 2012, 4h44 du matin ? Léo est un homme ordinaire, il délaisse souvent sa famille pour son boulot. Il ne voit plus ce qu'il a sous ses yeux, ne mesure plus sa chance, il avance avec le troupeau humain qui a le nez dans son quotidien, sans trouver le temps de le lever pour analyser sa façon de vivre et revenir aux fondamentaux. Au matin du 19 décembre, Léo est en retard. Il a un rendez-vous important. Il neige. Il est stressé. L'accident de voiture est aussi inévitable que mystérieux. Lorsqu'il se réveillera à l'hôpital, tout aura changé. Accusé de meurtre, sa quête pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé va le plonger dans une réalité stupéfiante.

Le plus difficile dans un récit aussi dense c'est de le résumer. le reste devrait aller tout seul… (enfin, j'espère !) Encore une fois, cette année, je me retrouve en présence d'un premier roman, donc d'un auteur émergeant qui tente de se faire une place dans la jungle des déjà existants, des pas encore édités, ou des auto-édités. Damien Eleonori est à l'origine du recueil de nouvelles « Phobia », 14 auteurs engagés pour l'association ELA. C'est juste pour situer le coeur du monsieur. Mais aussi, parce que je n'ai pas tant de matière que ça pour parler de l'écrivain. Auteur émergeant donc qui nous propose quoi au juste ? Thriller ? Roman fantastique ? Roman ésotérique ? Et bien, tout cela à la fois ! Il faut que je vous avoue que ce genre de lecture n'est pas franchement ma came, que j'ai parfois dû m'accrocher aux idées et faire table rase de tout enseignement judéo-chrétien (ou de ce qu'il en reste) pour parvenir à totalement me libérer l'esprit, et accepter qu'il m'emporte dans un récit original aux idées plutôt osées . Cette histoire là, Damien Eleonori ne la raconte pas n'importe comment : il la raconte avec intelligence, avec pertinence, avec des arguments crédibles, en y mettant un sens profond, pour une humanité qui a dévié du plan initial conçu pour elle et qui ne mérite pas de survivre. le raisonnement est habile, la démonstration vraisemblable, et je dois dire que cette humanité là en prend plein la tête en fin de roman pour l'ensemble de son oeuvre. A juste titre, parce que c'est largement justifié ! Interrogeons-nous sur ce que nous avons fait du monde dans lequel nous vivons…

« le sort de l'humanité a toujours été entre vos mains. Ce sont vos péchés qui vous ont menés jusqu'à cette fin, à présent inévitable. (…) L'homme, exterminé par les péchés capitaux qu'il avait lui-même édictés, anéanti par ses propres défauts. Aucun autre coupable que lui-même. »

Belles diatribes également sur la religion en général. Postulats intéressants sur ce que sont au final le paradis et l'enfer dans les appellations que nous en connaissons. A l'instar de sa construction, tout part à rebours dans ce livre : on commence par la fin comme on commence par l'origine du monde et la motivation première de sa création dans sa version biblique. Plusieurs espaces temps se mélangent, et c'est parfois déconcertant. Au début, il n'est pas aisé de savoir dans quel espace le lecteur est plongé, mais si vous êtes attentifs, concentrés, vous le saurez rapidement et cela ne vous dérangera plus. J'ai beaucoup aimé le fait d'être totalement baladée dans ces réalités et surtout d'avoir la possibilité d'ouvrir mon esprit à une approche des choses différente et novatrice. le propos d'un écrivain est aussi de présenter des faits sous un prisme différent, de faire s'interroger le lecteur sur un thème global, d'ouvrir de nouvelles portes dans l'imaginaire.

J'ai aimé clore le livre en me posant mille questions : la mort existe-t-elle, quelle est la place de Dieu, la fin du monde serait-elle une forme de délivrance et le commencement d'autre chose, quelle est l'essence de l'âme? C'est un thriller qui soulèves des médiations intimes et personnelles, sur des thématiques précises, mais aussi sur notre façon de nous comporter en tant qu'humains. En ce moment, on ne peut pas dire que cela soit joli-joli et qu'il serait peut-être temps de nous prendre une belle baffe en pleine tête, histoire de nous remettre les idées en place. C'est un peu avec ce sentiment là que je referme ce livre et avec cette citation que je trouve pugnace :

« Qu'ont engendré vos religions ? Les humains ont-ils décidé d'aimer leur prochain? Ont-ils eu des guides irréprochables afin de rendre leur monde meilleur? Non. de l'amour tout puissant n'a découlé que de la haine envers ceux qui n'ont pas les mêmes convictions.Gouvernés par vos émotions et leurs contraires : le peur de vos semblables, la jalousie envers ceux qui ont ce que vous ne possédez pas, le mépris envers vos inférieurs. En seulement quelques milliers d'années, l'homme a montré son vrai visage. le seul être capable de s'annihiler soi-même, sans aucune aide. »

Je remercie Damien Eleonori d'avoir eu l'intelligence et le talent de proposer autre chose à un lectorat de plus en plus avide de sortir des sentiers battus, et les éditions de Saxus d'avoir bravé la frilosité d'autres maisons d'édition qui n'envoient ni livre, ni document numérique à l'étranger.

Je me répète : attention talent, auteur à suivre. A l'avenir, je vais essayer d'alterner les auteurs connus et ceux dont on parle moins, ou peu, ou pas. Certaines pépites sont sans doute planquées tout en bas de nos piles à lire, et il est grand temps de les en sortir !



Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Un page-turner machiavélique et déroutant : “La mort n'existe pas” de Damien Eléonori, paru aux éditions De Saxus et initialement publié en autoédition sous le titre “psyché“.

Le pitch : 21 décembre 2012. Alors qu'il se réveille dans une chambre d'hôpital, Léo Libérati se remémore les incroyables évènements qu'il a vécu ces trois derniers jours, et décide de rejoindre le toit de l'établissement pour faire le saut de l'ange, à 4h44, entraînant avec lui le monde et l'humanité… Mais que s'est-il passé ces trois derniers jours pour que tout bascule ?

Encore une petite merveille issue de l'auto édition ! Lorsque je suis tombée sur ce roman dans sa première mouture au hasard d'une rencontre sur Twitter, je me suis volontiers laissée tenter, sans trop savoir à quoi m'attendre. Et puis je me suis lancée… Pour être littéralement happée par cette histoire envoûtante !

Avec ambition, talent et originalité, l'auteur donne le ton en… Commençant son roman par la fin – et quelle fin ! –, ce qui a de quoi dérouter le lecteur, sans toutefois l'égarer ! Mais l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin et nous livre une intrigue retorse à la manière d'un redoutable puzzle, dont les pièces s'imbriquent au fil des chapitres pour construire un tableau finement ciselé, aucun détail n'étant laissé au hasard. le lecteur se retrouve ainsi entraîné dans une véritable spirale infernale, complètement déboussolé, perdant peu à peu la tête et ses certitudes au rythme des rebondissements et révélations, soumis à un suspense implacable, inéluctablement embarqué jusqu'à un dénouement qui le laissera complètement abasourdi et époustouflé.
En grand nombre dans ce roman, les personnages sont remarquablement bien construits et ont chacun un rôle bien précis à jouer, mais dont on ne comprendra le rôle qu'au fur et à mesure de notre lecture pour mieux nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du récit.
La plume de l'auteur, particulièrement soignée et travaillée, est belle et même poétique, ce qui ne fait qu'ajouter à la qualité de ce récit et contribue à captiver un lecteur déjà conquis.
Si le fond n'a pas changé, le travail éditorial réalisé afin d'offrir une seconde vie à ce formidable bouquin rend ce dernier d'autant plus saisissant et fouillé, captivant et redoutablement maîtrisé.

En bref, un formidable thriller fantastique, bluffant et perturbant, à lire sans hésiter !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien moi malgré le fait que je n'aime pas du tt le fantastique en lecture... j'ai bcp aimé cette histoire. Je pense sans doute n'avoir pas tout compris mais la lecture s'est révélée très plaisante et ce dès les 1ères pages. J'ai aimé le style avec ses chapitres courts donnant du rythme, les passages d'un moment à l'autre mais aussi d'un monde à l'autre, même si cela n'était pas tjs évident à suivre.. J'ai été un peu perturbée au début par le fait qu'on lit un peu "à rebours" J'avais en tt cas envie d'en savoir plus et vite. Mais comment vous résumer cette course folle contre le temps, contre la vie ou plutôt la mort que subit Léo ? Au départ, un accident aux circonstances troubles, une accusation de double homicide et sa vie devient un enfer... Ce roman est-il à classer dans le style ésotérique, religieux, fantastique ??? Pour moi, c'est un mélange de tt cela mené de main de maître par Damien Eleonori. Pour un premier roman, je dois dire que je suis bluffée. Certaines vérités sur la condition humaine y sont exposées et ce n'est pas fameux comme vision. J'ai aimé cette citation : " le sort de l'humanité a toujours été entre vos mains. Ce sont vos pêchés qui vous ont mené jusqu'à cette fin, à présent inévitable". L'homme a tout en lui pour faire son bonheur ainsi que celui des autres mais ses vices sont là pour détruire tout ce qu'il y a de bon en chacun de nous... et nous en avons d'ailleurs la preuve ts les jours aux infos. le Paradis, l'Enfer, dans quel monde vivons-nous au final... Bcp de questions se poseront à vous en refermant ce livre : la religion, nos connaissances du monde, du genre humain... Un livre finalement pas si facile d'accès que ça mais je vous le conseille vraiment car d'un genre tout à fait particulier. Bravo Damien, j'attends ton second roman avec impatience du coup 😄
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Damien Eleonori (1) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La mort n'existe pas" de Damien Eleonori.

Comment s'appelle la fille de Léo ?

Aya
Manon
Lily

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'existe pas de Damien EleonoriCréer un quiz sur ce livre

{* *}