Critique de cecileo

Voici un recueil de six nouvelles nous retraçant donc LA fameuse nuit de noces, tant attendue et parfois tant redoutée de six couples.

Couples et nuits de noces très éclectiques !

1-D'abord une nuit de noces dans une cabane au sommet d'un arbre avec une mariée qui a une peur phobique des araignées.

2-Puis les amis d'enfance qui se retrouvent dans le lit d'un hôtel glauque alors même que la mariée ne songe qu'à garder sa virginité.

3-Les amoureux qui ont déjà connu des nuits d'amour, mais cherchent ce soir-là un endroit empli de sérénité pour passer la nuit et ne font que découvrir que le monde qui les entoure n'est pas aussi pur qu'ils le rêvaient.

4-Le sexagénaire « queutard » qui se retrouve piégé par sa jeune épouse et ses pilules bleues.

5-La jeune Emma qui idéalise son Jean-Paul en lui trouvant un air de ressemblance avec Alain Delon dans le film « La piscine », et qui perd très vite ses illusions !

6-Et pour finir le mariage forcé d'Isabelle avec son beau-frère puisqu'il lui faut remplacer sa soeur décédée dans le lit conjugal le soir même de sa nuit de noces.

La nouvelle n'est pas un genre littéraire que j'affectionne. mais j'ai quand même apprécié dans ce recueil le soin apporté par l'auteur à l'exploration de ses personnages. L'instant de la nuit de noces n'est donc que le point final de la rencontre de deux êtres souvent mal assortis dans ces histoires-là, mis à part dans la troisième nouvelle.

Même si j'ai souri à pas de mal de situations cocasses ,toutes ces nouvelles stigmatisent de façon flagrante la faiblesse et des hommes, et portent pour la plupart d'entre elles la désillusion des femmes. C'est un aspect qui m'a un peu agacée.

La dernière nouvelle m'a semblé totalement décalée avec les cinq autres . On la devine située dans une autre époque que la nôtre, nous plongeant dans un univers à la Maupassant dans ce village rustre régi par la consanguinité. Pourtant cette nuit de noces est relatée par la mariée, semble-t-il aujourd'hui comme s'étant déroulée, il y a une soixantaine d'années. J'ai du mal à avaler cet anachronisme. Comme j'ai eu du mal à avaler le petit détail qui fâche chez moi : la dyslexie congénitale que l'auteur s'est sentie obligée d'ajouter aux tares de la consanguinité.

Du style de l'auteur, je retiendrai quand même un bon sens des répliques, avec quelques dialogues bien sentis.

Billet rédigé dans le cadre du programme Masse Critique de Babelio : merci à Babelio et aux Editions Mercure de France pour cet envoi.
Lien : http://lectureamoi.blogspot...