Critique de Luna05

Après l'invasion des frères Fuentes sur notre territoire, c'est non sans impatience que j'attendais l'annonce de l'éditeur concernant la seconde série de Simone Elkeles, une nouvelle qui tomba l'an dernier et que j'accueillis avec beaucoup d'enthousiasme. Au vu du synopsis que j'avais découverts en vo, ce dernier s'avérait très prometteur et bien plus sombre et dramatique que les mésaventures du trio des frères Fuentes, une raison de plus pour fortement m'y intéresser et surtout me le procurer dès sa sortie Française. Qu'allait bien pourvoir nous réserver l'auteur avec un résumé si noir ne présageant rien de bon pour ce duo appelé à s'entredéchirer? Il ne me restait plus qu'une chose à faire, m'y plonger !

Pour celles et ceux s'étant déjà familiarisés avec le style de l'auteur vous nagerez en terrain connu et ne serez nullement perdu. Simone Elkeles usera comme pour son autre trilogie d'une narration portée par deux voix qui s'alternera d'un chapitre à l'autre, un procédé toujours aussi judicieux et efficace qui nous permettra sans aucunes difficultés de nous plonger au coeur des pensées, aspirations et ressentis de Maggie et Caleb. Chaque séquelle étant abordée avec le point de vue des deux parties ce qui nous permet de très vite comprendre ce que chacun a et doit endurer depuis cette tragique nuit s'étant déroulée un an auparavant.
Maggie après avoir été fauché et laissé pour morte sur le bord de la route tente vainement de se reconstruire psychologiquement et physiquement. Une année d'hospitalisation entre divers services de chirurgie et séances douloureuses auprès de Kinés, Maggie essaye d'accepter cette nouvelle existence lui ayant été imposé, fini ses rêves de championnat de tennis, disparue la jeune fille pleine de vie qu'elle était… Condamnée à claudiquer irrémédiablement et a souffrir de temps à autre de douleurs chroniques, Maggie fera néanmoins preuve de beaucoup de courage au vu de sa nouvelle condition, cette tragédie lui aura fait perdre non seulement une certaine autonomie, une passion mais également sa meilleure amie Leah la soeur jumelle de celui ayant faillis la tuer. de nouveau sur pieds, la jeune fille est à présent de retour dans son lycée mais sera mise sciemment en marge par ses anciens camarades, un retour des plus difficiles pour cette dernière en partie par l'attitude de ses anciennes amies mais également car Maggie devra faire face à son bourreau de retour à Paradise.
Caleb quant à lui a purgé sa peine et est libéré pour bonne conduite avec toutefois des travaux d'intérêt général. le jeune homme insouciant et enjôleur à bel et bien disparu pour laisser place à un homme ayant dû s'endurcir psychologiquement et physiquement afin de survivre. C'est dans un état d'esprit de contrôle que Caleb regagne sa ville natale, Paradise, avec dans l'idée de reprendre sa vie en main et tenter de laisser le passé derrière lui, il se rendra néanmoins très vite compte que beaucoup de choses ont changé depuis son incarcération, à commencer par sa famille et tout particulièrement sa mère et sa soeur jumelle Leah. Garçon adulé dans son lycée avant l'accident, Caleb sera tout comme Maggie mis en marge et plus approché par curiosité malsaine au vu de son passé derrière les barreaux. le jeune homme s'efforcera de soigneusement éviter sa petite voisine mais, bien évidemment, le destin en décidera tout autrement.

Je dois dire que l'auteur a eu une idée de génie en donnant naissance à cette histoire, comment deux êtres profondément brisés pourraient se rapprocher et même s'aimer tout en sachant que l'un a manqué ôter la vie de l'autre et l'a même laissé presque handicapé ?
Avec un tel synopsis je trépignais d'impatience de découvrir cette oeuvre sous la plume de Simone Elkeles mais, hélas, à trop en attendre, la chute s'est voulue pour ma part fatale.
Je suis ressortie de cette lecture avec un avis quelque peu mitigé teinté en majorité de déception. Je vais tenter dans ce billet d'expliquer ce qui m'a essentiellement chagriné. Tout d'abord je citerai le rythme, il fut dès le départ d'une lenteur des plus frustrante presque soporifique, je me demandais à chaque chapitre quand le récit allait réellement décoller mais surtout quand l'auteur allait se décider quant à confronter Caleb et Maggie. C'est donc entre lassitude et impatience que j'attendais ce moment qui fut très furtif. La vraie prise de contact n'aura réellement lieu que bien plus tard. Caleb et Maggie tenteront de s'éviter mutuellement sans toutefois y parvenir et commenceront à entrevoir dans chacun celui et celle qui pourraient apporter une certaine paix et rédemption. Des sentiments de compassion et de confiance émergeront petit à petit au coeur même de la souffrance que Maggie et Caleb endurent en silence depuis cette tragédie, un lien amical qui se muera en amour, car, qui est le plus à même de soigner les blessures que celui ou celle les ayant infligées.
À ce stade je pourrais dire que cela est presque une réussite hélas l'auteur n'est pas parvenue à développer convenablement son titre jusqu'au bout. J'ai eu comme l'impression qu'elle traitait son sujet de manière peut être trop maladroite et manquant quelque peu de maîtrise. Autre point m'ayant gêné, il concerne le personnage de Maggie pour lequel je ne suis pas parvenue à vraiment m'attacher car étant pourvue d'une personnalité trop froide et statique sauf à la toute fin. Caleb quant à lui a réussi sans difficulté à tirer son épingle du jeu et sa vraie personnalité m'a totalement émue. Abordons à présent le réel point faible de ce livre, sa romance. Si vous recherchiez et misiez tout sur une romance croustillante, épicée et fougueuse bercée par une tension omniprésente allant crescendo vous serez amèrement déçu car Simone Elkeles a fait le choix de privilégier le drame psychologique au détriment de l'histoire d'amour entre Caleb et Maggie. Un fond de romance tout juste survolé et esquissé fera son apparition assez soudainement et de manière fort maladroite, peu subtile et pas vraiment naturelle.
Dernier détail m'ayant fait une fois de plus grincer des dents, les personnages secondaires absolument stéréotypés comme Kendra la garce de service prête à tout pour récupérer son ex amant Caleb, les anciens amis de ce dernier absolument immatures et imbuvables. Je déplore également que l'auteur ait laissé de côté Leah la soeur jumelle de Caleb alors que son attitude et état inquiétant aurait mérité une place plus importante dans ce récit au vu de la relation fusionnelle qu'elle entretenait avec Maggie avant l'accident.
Je terminerai néanmoins sur une note positive, l'ultime rebondissement qui remettra tout en question et qui rendra le personnage de Caleb doublement touchant, attachant et craquant. Simone Elkeles a su me mener en bateau du début à la fin et là je dis bravo.
Cette conclusion implacable ne plaira sans doute pas à tout le monde et tirera des larmes au plus émotives d'entre nous. Une issue qui avec du recul se révèle logique et en total accord avec le contexte dramatique dans lequel Maggie et Caleb ont évolué.

Un roman m'ayant déçu au vu des attentes auxquelles j'aspirais mais qui a su absolument me surprendre grâce à une révélation inattendue et son ultime conclusion poignante. Un ouvrage se suffisant à lui-même offrant un vrai dénouement mais dont vous pourrez découvrir sa suite si vous le souhaitez. Pour ma part je ne sais pas encore si je vais poursuivre cette aventure. Wait and see…