Critique de Yunali

Voici un livre qui ne m'a pas laissée indifférente !
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, si elle semble seulement tragique au départ, ne l'est pas du tout.
Bien sûr tout n'est pas rose pour nos héros dans la ville de Paradise, mais une très jolie histoire va avoir lieu.

On suit les deux héros parallèlement, chaque chapitre alternant leurs points de vue.
Après près d'un an, Caleb Becker va sortir de l'établissement pénitentiaire où il était enfermé pour avoir renversée Maggie Armstrong, la laissant handicapée. Il n'est pas libre à 100% pour autant, il va devoir faire des travaux d'intérêt général. Mais cela vaut mieux que de rester enfermé.
Maggie quant à elle a subi plusieurs opérations et suit une rééducation pour retrouver la motricité de ses jambes. Elle qui jouait au tennis et était populaire, n'est plus qu'une fille handicapée aux yeux des autres. D'autant que ses « amies » l'ont délaissée, surtout Leah la soeur jumelle de Caleb.

Autant dire que l'auteur ne fait pas dans la facilité en partant d'un accident tragique, pour nous faire suivre l'évolution du coupable et de la victime de l'accident.
J'avais un peu d'appréhension au départ de ma lecture, car je ne souhaitais pas que l'histoire tombe dans trop de pathos, de tragique.

Mais mon petit doute s'est vite dissipé. L'histoire est en fait un bel hymne au courage des personnes qui comme Maggie ont vu leur vie chamboulée suite à un accident, et aussi à ceux qui comme Caleb doivent apprendre à reconstruire leur vie après avoir payé leur dette à la société.

On devient les premiers témoins de toutes les émotions et de tous les moments plus ou moins difficiles des vies de Caleb et Maggie.
Ils ne s'étaient jamais revus depuis l'accident, mais ils vont se retrouver ensemble au lycée… et par un concours de circonstances ils vont aussi se retrouver à travailler ensemble après les cours chez Mme Reynolds, une vieille dame qui a engagé Maggie comme ‘dame de compagnie' (la jeune fille voulant trouver de l'argent pour financer des études en Espagne après l'annulation de sa bourse d'études), et Caleb dans le cadre de ses travaux d'intérêt général.

Si différents que sont Caleb et Maggie, ils ont pourtant des points communs, chacun vivant dans une forme de solitude et de renfermement sur eux-mêmes depuis l'accident.
Maggie n'a pas confiance en elle, ne supporte pas ses cicatrices, et sa mère qui croit bien faire en devient surprotectrice.
Caleb va revenir dans sa famille… mais tous ont changé, il ne reconnait plus personne. Sa mère veut juste sauver la face et conserver les apparences, son père la laisse faire et ne dit rien, et sa soeur Leah est devenue gothique, ne sort plus de sa chambre et n'a plus d'amis.

Mais l'histoire ce n'est pas que Maggie la victime et Caleb le conducteur ivre qui l'a renversé.
Alors certes Maggie ne peut pas pardonner comme cela à Caleb, mais on sent que Caleb est rongé de l'intérieur par les circonstances du drame.
On a aussi à faire à une histoire où deux individus doivent arriver à se comprendre pour avancer dans leur vie, bien que beaucoup de choses les sépare.

Avec un style d'écriture très simple, frais et fluide, Simone ELKELES arrive à nous faire partager les émotions des personnages avec justesse.
C'est cela que j'ai aimé : la justesse de l'écriture qui sans trop en faire nous touche vraiment, sincèrement.
Et il y a une leçon de courage à tirer de cette lecture, Caleb et Maggie chacun à leur manière nous invite à croire en nous et à faire ce qu'on l'on croit être juste.

J'ai été assez émue au cours de ma lecture, à la fois par Maggie et par Caleb (qui malgré une image de dur à cuire est tout simplement un jeune homme qui par la force des choses a dur endurer beaucoup d'épreuves).
Je ne veux pas spoiler donc je dirai donc simplement qu'à la fin une petite larme commençait à se former au coin de mon oeil.