Encore une uchronie super-héroïque ou hyper-héroïque, sur le thème "science sans conscience..." Original mais ça ne casse pas trois pattes à un canard coté dessin et en matière de scénario la narration des faits par un tiers rappelle un peu les contes de la crypte et autres récits horrifiques des années 50 sans arriver à la cheville de l'effet de terreur que pouvaient offrir ces petites histoires à l'époque par ce qu'elles avaient de nouveau et surtout parce que la sensibilité n'était pas aussi émoussée que celle d'aujourd'hui. Que faudrait-il raconter et comment faudrait-il le dessiner pour scandaliser et surprendre de la même manière ? Plutôt déçu ...
Je n'arrive pas vraiment à apprécier à leur juste valeur les récits de Warren Ellis car ils sont d'une trop grande complexité qui laisse place à un peu d'ennui. Il faut dire que la narration est très pesante et qu'on passe d'un dieu super héros à un autre sans qu'on puisse comprendre toutes les subtilités de cet univers.

Une réflexion sur les limites de la science, sur l'atome et sur la destruction du monde. C'est très beau visuellement parlant. J'ai compris qu'il ne faut pas aller plus en avant dans la science mais je ne partage pas ce point de vue. On a besoin plus que jamais d'un surhomme capable de juguler toutes les menaces de ce monde.

Il manque une véritable cohérence à ce scénario. Pour le reste, les fans de l'auteur seront ravis.