Critique de profileuse_criminal_lectrice

Telle un bon cru, j'ai dégusté au fur et à mesure cette histoire, en 1974 à Whytesburg, Nancy Denton une adolescente disparue il y a 20 ans et découverte enterré sur la berge de la rivière, son corps a été préservé par la boue, son coeur lui a été dépouillé et remplacé par un panier contenant la dépouille d'un serpent.

Qui a bien pu commettre cette atrocité ? Quelles sont ses motivations ? Est-ce un sacrifice ? Où complètement autre chose ?

John Gaines, vétéran du Vietnam et shérif de la ville qui va arriver sur les lieux du drame, se retrouve confronté à un meurtre qu'il ne sera pas près d'oublier de sitôt, et il fera tout ce qui en son pouvoir pour trouver qui a pu faire cela à Nancy Danton, quitte à se confronter à des personnes mauvaises et sans scrupules.

Un suspect sera rapidement arrêté, mais cela n'empêchera pas, plus de morts et d'autres événements sordides qui surgiront à la pelle, et c'est ainsi que de nombreux doutes viendront tourmenter John et il se demandera s'il n'a pas commis d'impair en arrêtant le suspect.

Surtout que dans cette petite ville si tranquille où tout le monde se connaît, beaucoup aurait pu passer à l'acte.

Dans cette histoire, il y a différents personnages, il y en a de très sympathique et puis il y a de vraies pourritures et ceux-là sont vraiment capables du pire et encore une fois, c'est avec l'argent qui se sente pousser des ailes et se pense intouchable.

Quant à John qui est devenu shérif après avoir fait la guerre du Vietnam, une guerre qui lui a laissé des séquelles, des blessures, des souvenirs douloureux, il doit vivre et composer au quotidien avec cela et s'occuper en même temps de sa mère malade, il doit aussi faire avec ses souvenirs qui se télescopent à lui sans qu'il n'y puisse quoi que ce soit, il traîne cela comme un boulet à ses pieds, c'est son fardeau.

Également, dans ce récit s'entrelace jalousie, amour, haine, vengeance, corruption, malversation, argent, racisme, Klu Klux Klan, conflit familial, rivalité, possessivité, pacte, secret de famille et tout un tas d'autres éléments qui ne font qu'un, une fois que la vérité éclate.

J'ai apprécié l'atmosphère du roman, où j'ai eu la sensation presque palpable de ressentir la chaleur, la moiteur, les odeurs, les bruits.

Peu à peu, ici, tout prend véritablement le temps de s'installer, les personnages, le récit, le contexte, mais une fois tout en place, tout se distille et place aux rebondissements, suspense et à une lecture complètement prenante, et cela, jusqu'à la dernière page.

J'ai énormément apprécié ma lecture, j'ai même eu l'audace de prendre mon temps pour lire l'histoire. En effet, j'étais bien et je ne voulais pas terminer ce roman, j'ai noté diverses citations parce que je les ai trouvées empreintes de sincérité et riche émotionnellement.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de John Gaine, je l'ai trouvé courageux, fort, et cela, même s'il a été cabossé par la vie sur le plan sentimental et sur le fait qu'il est fait la guerre qui lui a laissé des bobos douloureux et gravé à jamais en lui, il a eu cette force de rebondir et de faire un temps, soit peu taire ses propres fantômes et devenir l'homme qu'il est devenu.

Puis il y a eu certains passages qui ont été difficiles à lire et douloureux, étant moi-même métisse ça m'a glacé et en mon for intérieur, je me suis dit l'homme et capable de faire toujours des actes dignes d'aucune moral .

Tout et bien construit, l'écriture et saisissante, riche et carrément passionnante, c'est mon troisième roman de l'auteur, d'autre roman m'attendent sagement dans mon énorme pile à lire et il faut vraiment que je ne tarde pas trop à les sortir.

C'était réellement une superbe lecture, un agréable moment enferme dans ma petite bulle livresque.

"On appelle famille un groupe d'individus unis par le sang et brouillés par des questions d'argent."
Edouard Rey