Critique de Livrepoche

Je ne suis pas un grand lecteur de thriller mais j'en ai suffisamment lu pour commencer à faire la différence entre le bon, le très bon et le mauvais. Premier roman que je lis de R.J.Ellory, Les Assassins (2009) est le 7e roman de l'auteur. Et autant le dire tout de suite, j'ai été déçu. Je m'explique.

Si, pour la plupart des genres littéraires, la chute, la fin d'un roman n'a qu'une petite part dans l'avis que je me fais, une sorte de cerise sur le gâteau, il en est autrement dans le genre thriller/polar. La chute devient un élément primordial, qui va devenir l'étalon du jugement de l'oeuvre au détriment de l'ensemble du livre. C'est pas juste et c'est pourquoi je vais nuancer ma déception.

Ce qui m'a déçu, c'est la chute et finalement l'articulation de l'histoire, du suspense autour de cette fin. Je ne risque pas de dire en quoi mais j'ai trouvé comme une paresse créative de R.J.Ellory, surpris qu'il n'est pas trouvé plus subtil, plus fin, plus vicieux, plus torturé. Si je suis déçu, c'est parce que j'ai dévoré Les Assassins. 660 pages en 3 jours, ça ne m'arrive pas souvent.

Le style de l'auteur nous emporte dans un univers extrêmement précis et réaliste où les personnages prennent corps admirablement. Il est difficile de lâcher Les Assassins avant la fin. L'ambiance est de plus en plus oppressante et l'immersion dans le NewYork de R.J.Ellory a été totale pour moi.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-ass..