Critique de Zora-la-Rousse

Ah R.J.Ellory... Voilà un auteur dont j'attends toujours avec impatience la sortie du dernier livre. Il a en effet cette capacité de toujours renouveler le genre tout en restant dans le domaine des policiers et thrillers. Et, grand bonheur, l'écrivain est prolifique...
Après avoir abordé la mafia, la CIA, et ce, toujours aux Etats-Unis, le voici qui s'attaque aux tueurs en série. Au travers des crimes commis par le commémorateur, c'est un peu l'histoire des serial killers américains que nous relate là R.J. Ellory.

Le roman débute par le récit glaçant du meurtre de Nadia, victime du "Marteau de Dieu", alors que son petit ami John Costello réchappe de l'attaque mais non sans séquelles.
Plus de 30 ans plus tard, une série de meurtres se succèdent, dont se trouve chargé l'inspecteur Irving. Par l'intervention de la journaliste Karen Langley, du New York City Herald, aidée de son enquêteur spécialisé en affaires criminelles... John Costello, l'inspecteur va réaliser qu'il se trouve confronté à un des pires tueur en série connus. Ce dernier reproduit en effet les pires meurtres commis dans le passé et cherche à prouver qu'il sera le plus doué d'entre tous. le trio incongru devra s'armer d'intelligence et de courage pour mettre fin à cette folie destructrice.

Pour la première fois depuis que je lis R.J. Ellory, j'émets sur ce dernier livre quelques réserves. le début du livre est d'une rare intensité, mais l'intrigue s'essouffle petit à petit, desservie par des répétitions inhabituelles pour l'auteur, et des personnages sans réelle profondeur et au profil psychologique inabouti.
Quel dommage...