Critique de jumale

En 1984, à 16 ans, John Costello ne savait pas qu'il vivait ses derniers instants de bonheur avec sa petite amie Nadia. Victimes du tueur en série "le marteau de Dieu", Nadia est assassinée, John après des jours de coma, reste à jamais marqué.
"Ce que l'on croyait posséder, on pouvait le perdre en un clin d'oeil. Pour toujours. Ainsi allait la vie."
En 2004, une vague de meurtres sévit à New York. Un serial Killer tue ses victimes selon le même Modus operandi des plus grands meurtriers de tous les temps de l'histoire américaine. Une longue route d'horreur parsème la ville de NY. Les assassinats tous plus horribles les uns des autres s'intensifient. On suit Ray Irving, inspecteur, homme solitaire, hanté par les morts qu'il n'a pu éviter, Karen une journaliste au caractère bien trempé, une femme de tête qui ne recule devant rien, et John, rescapé, être fragile et déterminé, assistant de Karen, il a fait la relation entre les différents meurtres du "commemorateur" et ceux des plus célèbres serial-Killers, John personnage ambigu aux manies étranges, à la mémoire hors norme.. Trois personnages attachants malmenés, avec leurs failles, leur volonté qui s'allient pour arrêter le cycle infernal. La traque s'engage, elle est ardue et éprouvante, les morts mis en scène, atrocement mutilés, tués sont une épreuve pour tous. On suit l'enquête, on émet des hypothèses, on doute. Ellory prend son temps pour installer la trame, le décor,l'ambiance. La tension monte au fil des pages, une enquête fouillée au plus près de la réalité, une réalité qui fait froid dans le dos. Ce livre c'est aussi un hommage aux victimes oubliées, la difficulté pour les survivants de continuer à vivre avec des questions sans réponses. Mais l'horreur fascine, les adorateurs collectionnent les souvenirs des tueurs en série, on en oublie l'essentiel les victimes .La violence nous emporte sur son passage, on cherche une porte de sortie, on est en apnée, la douleur nous inonde, on rage face à l'impuissance de la police muselée par des restrictions budgétaires, on reste sans voix face aux politiciens qui évitent de faire des vagues quand les élections approchent, et la nausée nous prend face aux fétichistes des tueurs en série. L'intrigue est bien menée, l'anxiété augmente, un véritable pageturner sombre, glaçant, sanglant, un suspens haletant, un rythme effréné, pas de temps mort. L'écriture est fluide et addictive, les mots nous transpercent. J'ai été chamboulée, le coeur fracassé devant la folie humaine, l'absence totale de pitié, de compassion où de scrupules. Horrifiée par le coté obscur de l'humanité. Un énorme coup de coeur pour ce livre, pour cet auteur, son écriture, envie de continuer ma découverte.
Lien : https://wordpress.com/post/e..