Critique de Linou26

Un bon thriller qui allie suspens, intrigue, enquête et documentation sur les serial killer.

John Costello vit son premier amour d'adolescent. Un soir alors que sa chérie lui donne rdv pour lui faire une annonce, ils sont sauvagement agressés sur un banc par le "Tueur au marteau". Sa copine meurt sur le coup et John va passer plusieurs jours dans le coma.
Plusieurs années plus tard, Ray Irving - policier solitaire - est amené à enquêter sur plusieurs meurtres, mais sans réussir à obtenir d'indices. Il reçoit alors l'information d'une journaliste indiquant que ces meurtres sont la copie de meurtres de célèbres serial killer perpétrés à la date anniversaire. Comment a-t-elle eu cette information ? Y aurait-il un copieur qui rend hommage aux plus célèbres serial killer des USA ?
L'enquête ne fait que commencer pour Ray mais le temps presse - les cadavres se multiplient... et si John Costello était la clé ? Ou l'assassin ?

R.J.Ellory nous propose une Bible des serial killer. Documenté, il retrace l'histoire de ces monstres. L'intrigue est bien construite avec une enquête qui connaît des piétinements, des rebondissements, des échecs, des nouveaux indices.
Une dimension particulière est donnée dans ce roman en mettant en parallèle le journalisme et la police - tantôt appui tantôt gênant.
Meurtres en série, copie de meurtres, serial killer, journalisme, enquête et victime survivante d'un serial killer sont les principaux thèmes abordés dans ce thriller.

Un bon R.J. Ellory, dans sa lignée habituelle...