Critique de mimipinson

« Désormais il savait, s'il ne l'avait pas su jusque-là, que l'âtre humain était capable de tout. »

Cela commence par un long retour arrière en guise d'introduction durant laquelle Ellory campe son personnage principal, John Costello. C'est durant ces 60 pages que se construit sa personnalité que nous retrouverons vingt ans plus tard dans le corps de ce roman.

Ellory ne bâtit pas ses histoires par hasard. Il prend pour base les mythes et/ou les points faibles de l'Amérique, et ses institutions, lesquelles sont intimement imbriquées à ses mythes d'ailleurs. Tout tourne autour du crime qu'il soit isolé, organisé à l'échelle supérieure, ou en série du fait de gens comme vous et moi (enfin, façon de parler !)

Ellory nous entraine dans les pas d'un tueur en série qui agit en totale impunité dans une ville qui commence à se poser des questions, et où la police est plus sur le qui-vive pour des raisons électorales que sécuritaires…
C'est que tout le monde se sent bien petit face à ces crimes qui s'enchainent et pour lesquels personne n'a le moindre début de piste à suivre ; à part peut-être un individu un peu étrange, travaillant pour la presse, et qui parvient à faire le lien avec son passé.

Ellory parvient à bâtir une intrigue solide occupée par deux personnages principaux qu'il prend le temps de patiner et façonner. Tout l'art d' Ellory réside dans le fait de nous raconter une histoire dans l'Histoire, et de jouer avec son lecteur qu'il façonne aussi quelque part pour le tromper, et le surprendre dans les toutes dernières pages ; pour son plus grand plaisir. C'est avec le ventre qui se noue un peu plus à mesures que les pages avancent que ce roman nous entraine.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..