Critique de NathalieCM

Ted Bundy, John Wayne Gacy, le Zodiaque…. Des noms tristement célèbres qui font partie intégrante de l'histoire des États-Unis ces dernières décennies. Comme si le 20ème siècle avait créé des monstres de plus en plus violents en même temps qu'il créait des technologies de plus en plus performantes.

L'Amérique du Nord a vu naître près de 80% des tueurs en série connus. Une foultitude d'études ont été menées pour tenter de comprendre ou d'expliquer ce phénomène et le sujet a fait et fera encore les beaux jours de nombreux auteurs du monde entier ainsi que des lecteurs fascinés par les serial killers.

Ce mélange de fascination et de répulsion est un paradoxe étonnant. de la même manière que certains ralentissent pour regarder un accident, nous sommes attirés inexorablement par cette violence subies par nos semblables. L'humain se rassure à travers le malheur de l'autre.

Reprendre ce thème traité tant de fois sans tomber dans les pièges et les clichés du genre n'était pas un pari gagné d'avance pour R.J. Ellory mais c'était sans compter sur le talent fou de l'auteur anglais qui a su y insuffler un style très original, très personnel.

Car le génie d'Ellory se tient là : des romans d'une profondeur rare, traitant de sujets graves et intensément humains. Des personnages nombreux et fouillés, une vie inventée pour chacun d'entre eux même pour les plus insignifiants.

La distribution est si soignée, les protagonistes si vivants qu'ils en deviennent palpables. Ils prennent vie et dimension, sortent des pages et donnent l'impression qu'ils sont fait de chair et de sang et non de papier et d'encre. Tel est le don d'Ellory.

Le mélange de réalité et de fiction finit de faire de ce roman un thriller très atypique et le long labeur de documentation qu'on imagine nécessaire pour l'écriture est plus que remarquable. Les lieux, les dates, les noms et détails : tout est là et c'est avec un respect évident que l'on se doit de lire ce roman tant l'ouvrage est ciselé et travaillé avec le souci du travail bien fait.

Le seul regret que je pourrais avoir et qui ne fera pas passer le roman dans mes coups de coeur concerne la fin que je n'ai pas trouvée tout à fait à la hauteur du roman. le suspense maintenu jusqu'aux derniers chapitres aurait mérité un final explosif et un tant soit peu plus long. Les presque 600 pages tournées avec passion se referment sur ce léger bémol tout subjectif et peut être dû au manque anticipé après la lecture de cet excellent roman.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..