Critique de Titania

Qui sème la terreur à New York en reconstituant avec minutie les crimes commis dans le passé par les tueurs en série qui ont défrayé la chronique judiciaire ?

C'est ce que Ray Irving, l'inspecteur chargé de l'enquête aimerait savoir. La guerre est déclarée, il est calme et méthodique, hanté par la mort de sa compagne et soucieux du respect des procédures.

On est dans un polar qui se veut réaliste sur la conduite de l'enquête, comme si le but de toute cette histoire allait bien au-delà de l'élucidation d'une énigme pour lecteur impatient.

Roger Jon Ellory surprend par ce roman sombre, précis et passionnant presque à mi-chemin de l'essai théorique sur les tueurs en série. Il sait nous embarquer avec lui et ménager suspens et fausses pistes, dans un style sobre et efficace.

Les personnages sont ambigus à souhait et vous adorerez, j'en suis sûre, l'énigmatique et troublant John Costello.

Les exploits du Commémorateur renvoient aux sinistres forfaits de psychopathes effrayants qui ont réellement existé. On apprend plein de choses sur eux et sur les passions qu'ils suscitent. Ils provoquent l'horreur, la répulsion ou la fascination, leurs motivations interrogent forcément la nature humaine. On n'est pas loin de l'idée de la banalité du mal.

Ce polar noir original est aussi un réquisitoire contre une société violente à la mémoire très courte qui fait sombrer aussi vite dans l'oubli les victimes et les bourreaux.

Décidément j'aime l'art de conteur de RJ Ellory qui nous livre toujours des histoires surprenantes qui font réfléchir .