Critique de tantquilyauradeslivres

Dans leurs présentations les éditeurs en font souvent trop. Et les éditions Sonatine ne font pas exception à la règle dans leur présentation de ce nouveau roman de R.J. Ellory (voyez plus haut). C'est un bon roman, mais il ne révolutionne pas le genre pour autant.

On retrouve ici tous les éléments qui font le succès des romans de Ellory : une intrigue bien ficelée, des personnages bien construits, de bons dialogues et une narration rythmée. le sujet est classique, mais il faut tout le talent d'un auteur comme Ellory pour accrocher le lecteur. C'est prenant, on ne s'ennuie pas une seconde et on tourne les pages sans s'en rendre compte poussé par le besoin de savoir.

J'ai aimé suivre le récit d'une enquête « réaliste ». Réaliste dans le sens où l'enquête n'est pas menée par une équipe d'enquêteurs surdoués, à l'aide de gadgets high-tech et résolue en quelques jours. Ici, les flics ne sont que des flics, les moyens à leur disposition sont limités et résoudre une enquête demande des mois de travail compliqués par des tonnes de paperasserie et de considérations politiques et économiques.

Réalisme toujours avec les nombreux tueurs en série évoqués tout au long du récit. Et penser à ces hommes et à leurs actes fait véritablement froid dans le dos !

Tout aussi effrayante est la description du milieu underground des fanatiques de tueurs en série. Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à collectionner des objets en rapport avec ces tueurs ou leurs crimes ? J'avoue ne pas comprendre.

Une bonne lecture que je conseille aux amateurs de Ellory ou aux amateurs de roman noir.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..