Critique de tassedeculture

Je n'avais encore jamais lu R. J. Ellory. Pourtant, il m'a été recommandé plus d'une fois ! Mais quand j'ai lu la quatrième de couverture de son dernier roman publié chez Sonatine, ma curiosité a tout de suite été piqué et je l'ai emprunté à la médiathèque.

Les Assassins se déroule à New York. Quatre homicides très différents ont lieu à quelques semaines d'intervalle. le seul à faire le lien entre eux est John Costello, une sorte d'encyclopédie vivante des serial killers et lui-même survivant d'une tentative d'assassinat des années auparavant. Il découvre en effet que ces crimes ont été commis à une date anniversaire d'un autre meurtre, exécuté par des tueurs en série célèbres, dont l'auteur reproduit exactement le mode opératoire au moindre détail près.
Ray Irving, qui a découvert la première victime, est chargé de mener l'enquête. Cette tâche se révèle très vite compliquée car le meurtrier est méthodique et ne laisse aucun indice sur les scènes de crime.

Pour moi, Les Assassins avaient un énorme potentiel. J'en attendais beaucoup et force est de constater qu'au final, je reste sur faim. J'ai trouvé le côté « thriller » faible : à quelques scènes près, je n'ai pas été angoissé par l'intrigue. Pourtant, dans les passages vraiment stressants, j'ai trouvé l'auteur excellent ! Je me suis mis la trouille toute seule ! Mais ils n'étaient pas assez présents à mon goût.
Par ailleurs, j'ai clairement été déçue par la fin car -SPOILER – on n'apprend rien sur les motivations du tueur. J'ai bien compris que c'était le but de l'auteur de nous faire comprendre que l'on ne peut pas tout expliquer. Mais dans mes lectures, surtout de policiers, j'aime que l'auteur aille jusqu'au bout des choses et que tout ai une explication (de préférence réaliste). – FIN DE SPOILER –

Si je suis restée sur ma faim, j'ai quand même apprécié ma lecture. R. J. Ellory écrit très bien. Grâce à sa plume, je suis entrée très rapidement dans l'histoire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le principe de construction du premier chapitre qui nous présente John Costello. Même si j'ai regretté un manque de tension dans l'intrigue, celle-ci reste tout à fait prenante et j'ai tourné les pages de ce roman à une vitesse incroyable : je voulais absolument découvrir ce qui allait se passer.

J'ai également beaucoup aimé les personnages que l'on croise ici. Ray Irving est plutôt attachant. John Costello est tout à fait fascinant et Karen Langley permet d'apporter un peu de fraicheur et d'humour au dialogue, tout en ayant son rôle dans l'histoire racontée.

Les Assassins reste une bonne lecture, même si j'en attendais plus. En tout cas, elle m'a montré un aperçu du potentiel de R. J. Ellory en tant qu'auteur de roman policier. Je compte bien poursuivre ma découverte des écrits de cet écrivain. D'ailleurs, si vous avez un titre en particulier à me conseiller, j'attends vos suggestions !
Lien : http://tassedeculture.com/20..