Critique de Amnezik666

Avant d'aller plus loin commençons par un constat qui fait froid dans le dos : « La vérité, c'est qu'il y a quelque chose comme dix-huit mille meurtres commis chaque année aux États-Unis. Ce qui nous fait mille cinq cents par mois, soit environ quatre cents par semaine, cinquante-sept par jour, un toutes les vingt-cinq minutes et demie. Et seuls deux cents par an sont l'oeuvre de tueurs en série…« .

Pour mener à bien son intrigue, sur fond de faits réels, l'auteur a dû se livrer à un gros travail de documentation afin de faire cadrer les dates et les modes opératoires des différents tueurs en série qu'il mentionne. Prendre de véritables tueurs en série comme toile de fond donne une autre dimension à l'intrigue ; comme pour nous rappeler que souvent, la réalité dépasse la fiction dans l'horreur.

L'auteur met en scène trois personnages principaux pour nous guider dans son récit. D'abord on trouve l'inspecteur Ray Irving, flic solitaire, bourru et un tantinet asocial qui se voue corps et âme à son boulot. La touche féminine est apportée par Karen Langley, une journaliste au caractère bien trempé qui n'a pas la langue dans sa poche. Enfin on trouve John Costello, victime d'un tueur en série dans son adolescence, il est incollable sur le sujet. de loin l'un des personnages les plus complexes que j'aie croisé dans les romans de RJ Ellory, mais travaillé tout en finesse !

Les personnages secondaires ne sont pas pour autant laissés en plan, tous bénéficient du même traitement visant à leur donner une véritable personnalité. J'aurai toutefois aimé en apprendre davantage sur le Commémorateur mais l'auteur semble avoir pris le parti du constat glaçant que ces gens-là existent et qu'il n'y a rien à expliquer…

L'intrigue est (sans surprise) rondement menée, outre la question de savoir qui est le tueur (ou qui sont les tueurs, allez savoir) on se demande quel sera son prochain crime et de qui il s'inspirera. Autant vous dire que les nerfs seront mis à rude épreuve… mais qu'est-ce que c'est bon !

Un style direct parfaitement adapté au thriller, des chapitres courts et parfois percutants ; tout est fait pour nous garantir une totale immersion dans l'intrigue et nous rendre accro ! Pari réussi Monsieur Ellory, malgré une fin en partie prévisible (tout petit bémol).
Lien : https://amnezik666.wordpress..