Critique de Alittlepieceof

Nous sommes en Louisiane et la moiteur de l'air transpire à chaque page.
L'histoire débute par un meurtre sanglant. Un homme est retrouvé mort dans le coffre d'une superbe voiture de collection. Son coeur lui a été arraché et remis en place, il a subit de très nombreux chocs au crane et un tatouage lui a été fait dans le dos. C'est ce que l'on appel un début de roman qui envoie du lourd ! Sauf que très vite ça fait « pshiit » parce que l'enquête saute de mains en mains, d'inspecteurs en inspecteurs pour finalement se retrouver à la charge du tout puissant FBI.
Il faut dire que la victime n'est autre que le garde du corps de la fille d'un gouverneur, elle même portée disparue. La politique s'en mêle !
Peu d'indices, peu de matière, l'enquête s'enlise jusqu'à ce que (très rapidement d'ailleurs) un homme se fasse connaître comme étant le coupable. Ce dernier demande explicitement à ne parler un homme, un seul homme, un dénommé Ray Hartmann qui n'a rien à voir avec le FBI. Sans lui, le coupable ne dira rien.
Alors l'on fait la connaissance de Hartmann. Il vit à New York avec sa femme et sa fille, il bosse pour l'Etat et est alcoolique. Son couple bat de l'aile et alors qu'il tente de s'en sortir cette affaire qui lui donne dessus sans crier gare lui met de sacré bâtons dans les roues. Mais a t-il le choix ? pas vraiment ! Ce que le FBI demande, le FBI l'obtient.
Vont alors se confronter Hartmann et celui qui dit être le ravisseur de la jeune femme enlevée, Ernesto Perez.
Perez va alors raconter sa vie, toute sa vie, entre Cuba, New York, la Californie. Il va raconter son enfance, comme il est devenu tueur à gage, comment il est tombé amoureux, et devenu père arrivé à un âge déjà tardif et comment à la fin de sa vie il va analyser ses faits et gestes. En trame de fond l'histoire de la mafia américaine, les « familles », les règlements de compte, les meurtres commandités. Et si Marylin Monroe et Kenendy avait été assassiné par la mafia ?
Ce sont plusieurs décennies que retracent cette histoire et je dois avouer que j'ai trouvé le temps long, vraiment long. Peut-être parce que l'histoire de la mafia ne m'intéresse pas. C'est bien écrit, le déroulement plutôt bien construit (même si Perez a tendance à se répéter selon la formule obligation – plaisir de tuer – remords) mais cela ne m'a pas passionné. J'attendais avec impatience le fameux dénouement « coup de théâtre » promis et là encore ça a fait « pshiiit » puisque j'ai compris avant la fin ce qui allait être révélé et que franchement j'ai été déçue.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..