Critique de Crossroads

Bouquin assorti aux innombrables cafés engloutis en le lisant , noir , tres noir !

Vendetta le bien nommé nous retrace l'itinéraire jonché de cadavres d'Ernesto Perez , porte-flingue de la mafia Italienne .
Tout débute par l'enlévement de la fille d'un gouverneur dans des conditions laissant presager le pire...Le FBI est sur les dents jusqu'à ce que l'auteur de ce délit ne vienne se livrer à eux pieds et poings liés . Il a finalement bon fonds ce Perez , des remords peut-etre ?
J'avoue avoir été surpris par la 4e de couv. puisque ce ressort des plus importants de l'histoire y figure alors qu'il n'apparait dans le bouquin qu'au 1/5e du récit..Le pavé faisant 760 pages , quel est donc l'age du capitaine ? A 10 litres pres...
Ce dernier est pret à tout déballer à la seule et unique condition que ce soit un certain Hartmann qui fasse office de confesseur...Hartmann dont la seule et unique préoccupation etant de recoller les morceaux avec sa femme Carol et sa fille unique Jess , cellule familiale explosée par un boulot de flic trop prenant , un absentéisme récurrent et un alcoolisme ( ouuuuh le vilain cliché ! ) notoire...

Grosse claque que ce Ellory ! Enorme qualité d'écriture ! L'auteur taille dans le gras pour nous livrer un thriller épuré ! Rien à jeter , tout à deguster !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire , ce n'est pas un énieme récit sur la mafia Italienne mais sur le cheminement d'un homme n'aspirant qu'à une chose : devenir quelqu'un...Son penchant naturel pour le meurtre le conduira logiquement à exercer ses talents pour la Familia ! Mais cet homme , aussi complexe soit-il , n'en est pas haissable pour autant . Il possede de vraies valeurs telles que la fidélité à sa famille d'adoption (la mafia ) , une croyance inextinguible en sa famille de coeur ( en sa femme Angelina et leurs deux jumeaux adorés ) . Ce qui n'enleve rien à ce que l'on peut ressentir face a un tel tueur capable d'executer ses contrats avec un tel détachement..La Cosa Nostra avant tout !
Autre force de ce récit , le fait d'y entremeler fiction et faits historiques avérés ! L'impression d'immersion n'en est que renforcée !
La galerie de personnages n'est pas en reste . Ces parrains redoutés aux noms si évocateurs prets a tout pour conserver ou etendre leur territoire , ce gouverneur pour qui l'on se prend d'empathie jusqu'à ce que l'on decouvre que rien n'est forcément tout blanc ou tout noir , ces femmes ( de Perez et d'Hartmann ) au caractere bien trempé pretes a pardonner beaucoup de choses à leur mari respectif tant que la ligne rouge n'est pas franchie : on ne touche pas aux enfants , ces agents du FBI préssés par le temps et leurs supérieurs hiérarchiques...Aucun de ces protagonistes n'est traité de maniere caricaturale . Chaque personnage , qu'il soit central ou annexe apporte son écot à ce remarquable thriller !

Les chapitres s'enchainent à vitesse grand V . L'auteur alterne les entretiens Perez/Hartmann avec les tentatives des G-men pour décrypter au plus vite les confessions de ce tueur à gages afin de sauver Catherine Ducane d'une mort certaine dans le cas contraire . C'est une véritable course contre la montre qui s'engage . le probleme , c'est que cette course s'apparente plus à un marathon qu'à un 100 metres , Perez n'etant décidé à avouer qu'au terme du récit de sa longue et tumultueuse vie mafieuse...Le lieu ou se trouve Catherine en étant l'ultime chapitre...
Et c'est lentement que le lecteur commence à apprehender les tenants et les aboutissants de ce récit , croyant à la fin en comprendre pleinement la trame jusqu'à ce que le puzzle n'explose en plein vol pour nous delivrer une fin a la Usual Suspect ! é-norme !

Si vous etes avides d'histoires mafieuses , de trahison , de chasse à l'homme , de suspense a couper au couteau a beurre alors ruez-vous sur Vendetta !
Une phrase résume parfaitement ce bouquin : le secret , c'est de continuer de respirer...