Critique de celinelecture

Ayant particulièrement apprécié le Chant de l'Assassin, j'avais très envie de découvrir Seul le Silence de R.J. Ellory

Un mélange entre roman noir et thriller, cette histoire m'a complétement happé.

L'écriture de R.J. Ellory est particulièrement profonde, poétique, immersive, sombre, puissante, évocatrice.
Je me suis fortement attachée au jeune Joseph qui sera poursuivi par La Mort durant une bonne partie de sa vie.
Cet attachement à engendré ce que je préfère dans mes lectures : les émotions, l'implication, et cette envie de rester plongée dans le roman.

L'histoire commence en 1939 et le parallèle entre le début de la guerre qui se déroule bien loin de notre protagoniste et les évènements atroces qui, eux, arrivent dans sa ville, sont extrêmement bien construit.
Car outre le style de l'auteur, l'atout indéniable de cette histoire est sa construction.
Chaque phrase est à sa place, chaque évènement nous entraîne vers une fin que l'on appréhende mais que l'on a hâte de découvrir.

Joseph s'épanouit dans l'écriture ce qui apporte des ponts entre son vécu et ses sources d'inspirations puisées dans la littérature américaine et qui vont lui permettre de poser des mots sur son Histoire.

Alors oui, j'ai ressenti parfois quelques longueurs durant les 150 premières pages mais cela est nécessaire pour la suite du récit.

Un bémol sur la fin …. Bon déjà pas de surprise de mon côté et c'était vraiment dommage mais ce n'est pas la faute du livre, non, ce que je regrette vraiment ce sont les zones d'ombres qui restent, et après 600 pages et 30 ans de récit, tout est plié en 5 pages.
J'ai refermé ce roman sur un fort sentiment de frustration et l'émotion ressenti à différents moments à malheureusement été absente du fait de cette conclusion bien trop abrupte.