Critique de jeranjou

Un "petit" polar mais un grand roman…

« Seul le silence », un roman d'Ellroy en tête de gondole, une critique élogieuse épinglée! Un peu pressé, je l'attrape et je l'achète illico. Arrivé à la maison, le coup de massue, je me suis bien fait avoir, six cent pages à lire d'un auteur, inconnu au bataillon : Ellory!

Après une petite recherche, Ellory, auteur anglais, trompe bien son monde en plantant son décor aux Etats-Unis, plus précisément en Georgie. Et c'est seulement son premier roman traduit en français; ses précédents livres ont bien entendus été traduits par la suite, grâce au succès de « Seul le Silence ».

L'histoire débute par l'enfance de Joseph, 10 ans, vivant à Augusta Falls dans les années 40. Son père mort, il vit seul avec sa mère et adore lire par-dessus tout en compagnie de son institutrice, alexandra Webber.
C'est alors qu'une petite fille de sa classe est découverte morte et que la vie à Augusta Falls va virer au cauchemar suite au décès d'autres victimes toutes âgées autour de 10 ans. Avec sa bande de camarades d'école, Joseph va tenter, en vain, de traquer l'assassin, se procurant au passage de belles frayeurs. On comprend alors que cette série de meurtres va le poursuivre longtemps, très longtemps…

Comme on s'attend à lire un polar des plus excitants, avec tous ces meurtres de fillettes inexpliqués, la première partie parait très descriptive à la longue et on espère rapidement des rebondissements des plus étonnants …
Eh bien, non. le coeur du roman se situe bien ailleurs ; l'intrigue, les policiers, les meurtres ne sont que secondaires par rapport à la description de l'état psychologique de Joseph Vaughan, tout cela sur une période de 30 ans au moins. Amitiés, amours, chagrins vont s'enchainer comme autant d'étapes à franchir pour « gagner » le droit de continuer à vivre.

En fin de compte, la narration de ces épisodes m'a énormément touchée, bouleversée par moment, sachant, désormais, que l'intrigue n'était plus l'objectif principal du livre. La plume d'Ellory vous fait ressentir toutes les émotions des personnages avec une intensité rare, ayant l'impression d'aimer et de souffrir comme Joseph. Il faut dire également que l'écriture d'Ellory est magnifique (voir les citations sublimes sur la mort de son père).

Le parcours de cet homme, si vous rentrez dans cet ouvrage comme j'ai réussi à le faire, vous hante pour un bon moment. Pas un bon polar bien classique mais un coup de coeur, plein de tendresse.

Si la toute fin avait été mieux traitée, on aurait pu parler de chef d'oeuvre. A ne surtout pas manquer tout de même. Bonne lecture…en abordant ce récit comme un roman d'une vie extraordinaire.