Critique de freude

Ellroy est un de ses auteurs pour lesquels il faut avoir les tripes bien accrochées. Son univers est d'une noirceur jamais égalée selon moi. Il s'insinue dans les méandres les plus reculés de la folie humaine. Ses romans sont toujours très alambiqués, la psychologie y est très poussée et l'univers décrit très pessimiste sur la nature humaine. Il y bien entendu les méchants qui sont très très méchants, mais aussi une critique très acerbe de la société dans son ensemble, les flics pourris y sont légion.

Ce roman est le deuxième opus de la trilogie mettant en scène le sergent Lloyd Hopkins qui officie au coeur du LAPD, cher à Ellroy. J'avais lu le premier "Lune sanglante", il y a quelques années avec plaisir et j'avais acheté dans la foulée ce volume. Bref tout ça pour dire que mes souvenirs du premier sont peu embrumés si ce n'est un avis positif et une image un peu floue d'Hopkins.

Ce deuxième volume creuse un peu plus ce personnage haut en couleur, qui a hésité entre les gangs et la police, 20 ans auparavant, qui est toujours borderline sur ces moyens pour coincer les criminels, qui bien sûr a plus ou moins perdu sa famille suite à son boulot et ses multiples aventures. Il se retrouve face à un psychiatre manipulateur au lourd passé (vives les traumatismes de l'enfance) qui le prend pour cible dans sa folie meurtrière. Hopkins mettra un certain à démêler les fils multiples et complexes de cette histoire...

En résumé un bon Ellroy ! Je conseillerais cependant de lire Lune sanglante avant d'entamer celui-ci bien que on ne soit pas complètement perdu si on ne le fait pas ! Et puis à propos d'Ellroy, ne pas hésiter à lire le dahlia noir, devenu aujourd'hui un classique de la littérature policière !