Citations sur À cause de la nuit (21)

Le père de Johnny le tient pour une mauviette et organise une cérémonie initiatique afin d'exalter sa virilité: il faut qu'il achève le vieux chien de chasse de la maison. Johnny refuse et son père l'expédie dans un "centre d'apprentissage" dirigé par des sœurs appartenant à une secte extrémiste. Les sœurs enferment Johnny sans pain ni eau dans une cave infestée de rats, et ne lui donnent pour se défendre qu'une unique pelle. Deux jours passent. Johnny se recroqueville dans un coin et hurle à en perdre la voix tandis que les rats lui mordillent les jambes. Le troisième jour il s'endort par terre et lorsqu'il se réveille il aperçoit un énorme rat qui détale, un morceau de sa lèvre entre les pattes. Johnny hurle, s'empare de la pelle et frappant furieusement, il extermine tous les rats de la cave. Le père de Johnny le ramène à la maison le jour suivant. Il passe une main bourrue dans ses cheveux en l'appelant "le petit ratier de papa". En arrivant, Johnny se dirige droit sur le râtelier à fusils de son père, saisit un fusil de calibre 12 et d'un pas assuré se rend au chenil où cinq Labradors et cinq chien d'arrêt à poils ras gambadent derrière le grillage. Johnny les fait passer de vie à trépas, il fait demi-tour et soutient le regard de son père qui pâlit, puis s'évanouit. Des semaines passent. Son père l'évite.
Quand une femme voit un homme comme vous, elle pense : "Ce type manque tellement de confiance en lui qu'il passe trois heures par jour dans une salle de sports truffée de pédés narcissiques pour se gonfler de l'extérieur et il s'imagine que de cette façon je ne pourrai pas voir la trouille qu'il planque à l'intérieur".
[...] les flics et les putains travaillent sur le même trottoir pour ainsi dire.
Comme l'expliquait le Docteur, une "implosion de conscience" avait remplacé "l'explosion de conscience" des années 60 et en conséquence un grand nombre d'individus avaient renié à la fois credo de l'Amérique : foyer, famille, pays, ainsi que les révélations de la contreculture des années 60. Restaient trois données exploitables : Dieu, le sexe et les drogues. L'une inhérente à la spiritualité, naïve d'avant 60, les deux autres à celle, désabusée, des générations d'après.
- Des faits, dit-elle, vous voulez des faits concrets, vous allez en avoir pour votre compte : Fait numéro un : je me sens seule. Fait numéro deux : je suis obsédée. Fait numéro trois : j'ai rencontré un homme fascinant. Fait numéro quatre : je sais que je lui plais. Fait numéro cinq : il pleure la femme qui l'a plaqué et pourtant ne prendra pas les devants bien qu'il souhaite en être capable. Fait numéro six : ça m'emmerde sacrément.
Havilland sourit. Cette litanie retentissait comme le hoquet du poisson qui vient de mordre à l'hameçon.
- Parlez-moi de cet homme. Des faits. Décrivez-le moi physiquement et ainsi de suite, puis tirez vos conclusions.
Linda lissa l'ourlet de sa jupe puis sourit en retour.
- Bien d'accord, il a quarante ans environ, il est très grand et costaud, ses yeux ont un regard intense et ses cheveux châtains ne sont pas coiffés. Il a le teint rubicond. Ses vêtements sont démodés. Il est drôle, arrogant et sarcastique. Il est très intelligent mais pas d'une intelligence affectée ou même scolaire. Il a tout simplement quelque chose, c'est un homme naturel.
Lorsque Linda eut prononcé des derniers mots, le Docteur sentit que le poisson avait gobé le morceau, et singulièrement se mettait à mordre la ligne.
Parce que la nuit n'avait de raison d'être que l'errance et le pillage, seul celui qui en maîtrisait les rites et les lois pouvait prétendre à une récompense et survivre aux ténèbres. (p.58)
Haviland se dirigea vers la fenêtre et, regardant au dehors, il aperçut à ses pieds un échantillon de l'humanité en marche, des individus qui s'agitaient comme autant d'animaux de laboratoire prisonniers dans un labyrinthe. Il se demanda s'ils sauraient un jour que de temps à autre il les aimait sincèrement.
Lloyd au volant de sa voiture emprunta Cahuenga Pass pour rejoindre l'appartement de Jack Herzog, songeant qu'en réalité seule une éternelle poursuite guidait nos pas.
Reliez au présent chacun des moments-clés de votre existence passée, vous vous rendrez compte que vous vous trouvez à l'endroit même où vous vous trouviez quatre, huit, seize ans auparavant, traquant des démons trop retors pour être qualifiés d'humains mais par trop désespérés pour ne pas en être, engagé dans une poursuite parfois féconde, d'autres fois stériles, toujours à l'affut de la haine et de la terreur, rendant une justice équivoque, vous livrant corps et âme à des révélations qui s'avéraient aussi éphémères qu'était permanent votre désir de les découvrir.
Le rapport balistique et l'autopsie dévoilaient des surprises inouïes. [les trois victimes] avaient été tuées par trois balles de revolver de calibre 41 tirées à une distance d'environ quatre à six mètres et qui les avaient atteints juste entre les deux yeux. Le meurtrier était un tireur d'élite, son arme un anachronisme. les revolvers de calibre 41 étaient antérieurs à l'épopée du far-west et leur fabrication avait été interrompue avant la guerre de sécession.
Et finalement « Le Roi déchu » :le sergent Lloyd Hopkins ,le flic de L.A. ,mensurations étonnantes ,Q.I exceptionnel, l’homme dont l’Alchimiste avait dit : »J’ai chouravé son dossier ,seulement parce qu’il n’y a pas meilleur que lui. S’il n’était pas un fieffé coureur de jupons et s’il faisait preuve de plus de discipline ,y serait déjà inspecteur principal ». »