Critique de ibon

ibon
04 décembre 2017
Ah c'était donc ça, les Etats Unis au début des années 60...
Vertige, dégoût, horreur et haine. Un mélange détonant. Et c'est le carburant qui maintient la veille active pendant la lecture de ce pavé.
Avec les sales histoires du Franco-Canadien Pete Bondurant, homme de main de Howard Hugues, de l'agent Kemper Boyd et de son disciple alcoolique Ward Littell, Ellroy réécrit L Histoire des Etats-Unis.
C'est donc un livre ambitieux, documenté et habile car il installe dans nos esprits la théorie du complot contre JFK et de bien d'autres célébrités du moment.
Dans ce premier tome, on suit l'ascension des Kennedy vers la Maison Blanche. Hoover, le diabolique patron du FBI, déploie ses oreilles jusque dans les chambres d'hôtel des puissants pour garder son poste quelque soit le vainqueur de la présidentielle. Les mafias de Chicago, de LA et de la Nouvelle-Orléans sont en embuscade pour récupérer leurs casinos à Cuba gagné par Castro. le patron du syndicat des camionneurs Hoffa, à la botte de la mafia, est suspecté de détournements par Bobby Kennedy.

Avec ce récit tentaculaire, Ellroy soulève le voile d'un monde souterrain glauque à un point tel qu'entre racisme, chantage, meurtres, tortures et trahison, il n'y a plus de place pour un idéal ou alors il est très flou. Les personnages principaux veulent gagner beaucoup d'argent et sauver leur peau. Comme des voleurs de banque du Far West.
C'est déplorable à souhait mais on est emporté par les trois héros qui bravent tous les dangers pour une reconnaissance jamais assouvie.
C'est de la littérature qui dérange et secoue rudement. le style est raccord: phrases courtes, scènes décrites crûment comme on enverrait un télégramme pour donner des nouvelles.
Mais j'ai adoré.