Critique de Christelle83230

A partir d'un fait divers réel : le meurtre d'Elizabeth Short, surnommée le "Dahlia noir", l'auteur nous plonge littéralement au sein de la cité des anges, dépravée et licencieuse des années 50 (truanderie, proxénétisme...)
La narration à la première personne nous emporte au coeur de cette sordide affaire.

A travers un ton cru et corrosif, Ellroy nous dépeint des personnages complexes aux moralités assez floues, certes attachants mais qui comportent aussi leur part d'ombre.
L'atmosphère est opaque, suffocante, pesante et on ne peut plus réaliste. On s'y croirait.
Chaque mot, chaque phrase est méticuleusement travaillée.

Tout comme les deux protagonistes, le Dahlia noir devient une vraie obsession également pour le lecteur, dans un suspens saisissant.

A travers ce grand roman noir, l'auteur exorcise ses propres démons, sa mère ayant été assassinée alors qu'il était enfant, sans que l'affaire soit résolue.

Ne vous arrêtez pas à la taille du livre, ni à la longue introduction servant à présenter les personnages phares du titre.

C'est une oeuvre magistrale, un véritable page turner.