Citations sur Le Dahlia noir (77)

- Vous êtes en train de nous dire que votre fille, c'était une raclure ? dit Lee.
Short haussa les épaules.
- J'ai cinq filles. Un mauvais numéro sur cinq, c'est pas si mal.
"Il a fait ce qu'il a pu", ce n'est pas une mauvaise épitaphe.
C'est ici que Bleichert n'est plus que moi et uniquement moi. Il porte comme un flambeau une blessure et une tendresse qui le consument au plus près, et peu lui importe s'il se brûle. Il y a quelqu'un là, dehors. C'est une Femme. Je la sens bouger. J'ai besoin de résoudre ce crime, de défaire les nœuds de cette énigme et de faire mienne cette trame d'événements - et ainsi elle m'aimera.
Dément. D'une niaiserie magnifique. Douloureux, plein d'espoir, enragé. La raison pour laquelle j'ai écrit ce roman. La fureur misogyne rationalisée. La raison pour laquelle Betty Short a été assassinée, celle qui explique pourquoi je raconte des histoires de rédemption à l'intention des femmes.
la justice c'est comme la
vierge marie il faut la voir
pour y croire
"Il a fait ce qu'il a pu", ce n'est pas une mauvaise épitaphe.

Cherchez la femme, Bucky. Souviens toi de ça."
"Il a fait ce qu'il a pu", ce n'est pas une mauvaise épitaphe.
Je jaugeais le bonhomme. La quarantaine passée. Gras et un peu chauve, mais vraisemblablement costaud - comme un ancien athlète dont la pèche se transforme en jugeote quand le corps ne suit plus.

La porte s'ouvrit, retenue au chambranle par une chaîne. Les aboiements s'amplifièrent ; à travers le jour de la porte, j'entr'aperçus une femme souillon. Je criai : "Police !", Lee coinça le pied dans l'espace entre le chambranle et la porte ; je passai la main à l'intérieur et dégageai la chaîne de sécurité. Lee ouvrit la porte d'une poussée et la femme se précipita sur le perron en courant. Je pénétrai dans la maison, en m'interrogeant sur le chien. Je contemplai un salon dégueulasse lorsqu'un mastiff à la robe brune me bondit dessus, la gueule grande ouverte. Je tâtonnai pour dégager mon calibre mais le bestiau commença à me lécher la figure.
On resta là tous les deux, les pattes avant du chien en appui sur mes épaules, comme deux danseurs engagés dans un pas de deux.
Cherchez la femme, Bucky. N'oubliez pas ça.