Critique de ladesiderienne

Il y a quelques mois, la première tentative de lecture de ce titre s'était soldée par un échec. A peine commencée, elle m'avait mise KO ( j'ai horreur de la boxe) ! Ne voulant pas m'avouer vaincue, devant la renommée de ce roman, je me suis décidée à retenter l'expérience. Peine perdue, malgré mon goût pour le polar noir et le thriller glauque, j'abandonne à mi-roman.

Une 1/2 étoile, simplement pour signifier cet abandon. James Ellroy est sûrement un grand écrivain pour certains, mais à mes yeux, il est totalement illisible. J'ignore si c'est la faute de sa plume, de celle de son traducteur ou à cause des nombreuses coquilles relevées dans cette édition de poche. L'enquête principale est totalement parasitée par des détails annexes. Je me suis enlisée dans les boues sombres de cette Los Angeles d'après-guerre. Les enquêteurs semblent être des machines de guerre sans empathie.
J'ai tout de même lu la postface de l'auteur en fin de livre et je découvre que l'écriture de ce roman lui a servi en quelque sorte d'exutoire à l'amour incestueux qu'il éprouvait pour sa mère assassinée alors qu'il était enfant. J'en comprends mieux toute la noirceur et le côté sordide.