Critique de etournier1

Cela fait des années que je lisais que le Dalhia noir était un chef d'oeuvre de la littérature noire, du polar US.
Je confirme. James Ellroy décrit Los Angeles de l'après guerre, ses bas fonds, ses scandales, ses perversions de manière chirurgicale, precise. Au travers d'une enquête sur un crime horrible d'une jeune femme, il montre comment des policiers peuvent perdre la tête de ne pas savoir résoudre un meurtre. Il montre l'envers du décor d'Hollywood : les femmes à qui on fait miroiter une chance au cinéma pour les exploiter et jouer d'elles. Il montre comment une famille peut générer des monstres. Il montre comment deux jeunes américains, sans beaucoup d'études, très bon boxeurs mi-lourds, vont devenir de remarquables enquêteurs. Bref, énormément de raisons de lire ce livre qu'il faut vraiment lire jusqu'au bout tellement l'enquête doit suivre des chemins tortueux. Une lecture et des personnes que l'on ne peut pas oublier