AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DidAmy


Avant de tomber sur ce livre, je m'étais commandé "le dahlia noir" du même auteur (que je nai pas encore lu).
Cest en reconnaissant son nom que jai lu le résumé...

James Ellroy, un célèbre écrivain américain, spécialisé dans le roman noir, a vécu un drame à l'âge de 10 ans.
Il sagit ici d'un livre autobiographique si l'on peut dire...

Sa mère Jean, 43 ans, a été retrouvée morte, assassinée, le 22 juin 1958. le tueur na jamais été appréhendé malgré une enquête pointilleuse, d'innombrables témoignages et "tuyaux".
Elle est sortie un samedi soir alors que son fils etait chez son père, elle nest jamais rentrée...

Ce livre retrace l'enquête, les innombrables temoins, enquêteurs, la vie de ce petit garçon de 10 ans après le meurtre de sa mère.
(ses parents étant divorcés, il va vivre avec son père), une adolescence mouvementée, sous fond de drogues et d'alcool.
Il sera hanté par ce terrible drame toute sa vie, il finira d'ailleurs, a l'âge de 45 ans (si je ne me trompe pas) par vouloir consulter le dossier du meurtre de sa mère, et reprendre l'enquête plus de 30 ans plus tard avec l'aide dun détective Bill Stoner...


Ce livre pose aussi la situation criminelle en Amérique dans les annees 50-60, certains témoignages et certaines pistes, bien que n'ayant rien donné sur l'enquête de la mort de Jean Ellroy, ont permis parfois, de résoudre d'autres enquêtes sordides sur fond de viols et de meurtres sexuels.

-

Jai été touchée par cette histoire. Au départ, james Ellroy ne semble pas affecté par la mort de sa mère, quil décrit même comme un soulagement, il semble la détester.
Il nous apprend ensuite quil la détestait pour faire plaisir a son père car lui même la traitait de traînée et d'alcoolique... Il y a une véritable quête d'amour a travers ce livre.

Jai été frustrée aussi, je voudrais tellement savoir qui a fait ça à cette pauvre femme, il y a tant de temoins, d'interrogatoires, de pistes, je my perdais parfois tant la chronologie est precise et détaillée.

-

On apprend aussi, que c'est ce drame qui a poussé James Ellroy à l'écriture, il sest passionné d'un crime qui s'était passé non loin de chez lui, "le dahlia noir" et a été pris d'une véritable obsession pour celui-ci, jusqu'à en écrire un livre.
Il en parle pas mal dans "ma part d'ombre".

Ce livre ne nous laisse pas indifférent, il est prenant, d'autant plus quil s'agit dun fait réel...

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}