AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 33 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Avec un titre comme « Lune de miel, Lune de Sang », il est logique de s'attendre à une anthologie de paranormal romance : eh bien non, râpé. Si, parmi les neuf nouvelles (d'une cinquantaine de pages chacune), certaines en sont bel et bien, la majorité ne font au mieux que frôler le genre. de quoi satisfaire plutôt les amateurs d'urban fantasy, donc. Si la branche la plus fleur bleue du lectorat risque fort d'être déçue, le recueil a donc le mérite de s'adresser à un public plus large.

Malheureusement, c'est inhérent aux anthologies, dedans, on trouve toujours du bon et du moins bon. En proportions variables, avec des différences de qualité plus ou moins prononcées... et celle-ci n'échappe pas à la règle. Si, globalement, le niveau des textes est plutôt bon, on a surtout méchamment l'impression que la majorité des auteurs ont oublié que les textes étaient destinés à un recueil. On se retrouve donc avec des spin-off de séries dont hélas très peu se suffisent à eux-mêmes. Parfois, le petit résumé en début d'histoire plante le contexte, mais on sent bien avoir affaire à une suite ou un bout d'autre chose, sans la moindre indication sur l'univers, aux côtés de personnages que l'on a l'impression de devoir connaître pour pouvoir en profiter.

Certains, pourtant, s'en tirent mieux que d'autres à ce petit jeu et, sans surprise, leurs nouvelles sont les meilleures du livre. « Heorot » et « Telle mère, telle fille » sont des enquêtes indépendantes tandis que l'excellente « Qui a peur de Sam Wulf ? » constitue une réelle histoire courte, qui plus est dotée d'une chouette ambiance.

Et les autres ? Au mieux, on débarque dans un train en marche et on se débrouille pour comprendre qui sont les persos (« Vacances à la romaine ou SPQ-aaargh », « Pour le pire », « Tu donnes ta langue au chat ? »), au pire, on reste tout simplement sur le bord de la route tant on y pige que dalle et que la narration, confuse, n'aide en rien (« Traque », « Mortelle lune de miel », « Les liens du coeur »).
Une confusion que l'on retrouve parfois dans les autres au point de ne pas toujours réussir à suivre ce qui se passe, mais qui rend ces trois-là particulièrement pénibles à lire.

Au moins, entre loups-garous, monstres du marais, fantômes, enquêteurs du paranormal ou pirate maudit, il n'y a aucune redondance entre les textes.

Un recueil à conseiller plutôt aux mordus (haha) d'urban fantasy familiers avec les auteurs présentés, qui n'a finalement rien du one-shot comme lequel il est présenté.
Commenter  J’apprécie          60
C'est la première fois que je chronique un recueil de plusieurs nouvelles et j'ai beaucoup réfléchi à la manière de présenter mon analyse de cet ouvrage et j'ai finalement décidé de présenter rapidement chaque nouvelle les unes après les autres ! J'avoue très sincèrement que sans le Challenge Mystère organisé par Froggy, je n'aurais probablement jamais lu ce livre car les nouvelles ne m'attirent pas forcément ! Dans l'ensemble, ces nouvelles sont plutôt bonnes et certaines m'ont donné très envie de lire la série auxquelles elles sont rattachées ! D'autres sont un peu plus inutiles...

Toutes les nouvelles ne m'ont pas plû mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ces petites histoires.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          10
Après Philtres et potions, voici un nouveau recueil de nouvelles pour tous les fans de bit-lit. Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine et Lilith Saintcrow sont réunis pour vous faire découvrir neuf aventures inédites peuplées de loups-garous, vampires et sorcières...Biographie de l'auteurRonda Thompson, acclamée par le New York Times et USA Today, est connue pour sa série La Malédiction des Wulf Son dernier roman s'appelle Confessions of a Werewolf Supermodel.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve ici 9 nouvelles sur les univers les plus connus de la bit-lit et de la fantasy : Dresden, femmes de l'autremonde…
Ca fait du bien de retrouver mes copains vampires, loups garous et autres monstres du même genre (ça repose des tueurs en série… oui je sais, j'ai des lectures gaies…).
Je ne connaissais pas la plupart des univers présentés ici, mais ça n'a pas dérangé ma lecture.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les histoires tournent autour de la lune de miel, mais attention pas la lune de miel romantique ou érotique : celles-ci sont bizarres, parfois originales; en tout cas les héros sont des personnages surnaturels. Mon avis est assez mitigé. Six nouvelles que j'ai plus ou moins aimé et 3 que je n'ai vraiment pas apprécier
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil bien sympa, qui réunit des auteurs bien différents et qui m'ont permis de faire de jolies (j'espère) découvertes. Les moins bonnes, d'après moi, sont "Traque" et "Telle mère telle fille".
Les meilleures sont pour moi "les liens du coeur" et "SPQ-Arrrgh" ou "Vacances à la romaine" et "Heroet" ... Les autres sont mitigées. Cela m'invite à rechercher des oeuvres pour découvrir mieux encore Jim Butcher, ou encore M. Liu.
Commenter  J’apprécie          00
Comme je l'ai craint, du bon et du pas bon tout au long de ces 470 pages.

Comme toujours avec les recueils de nouvelles, y a "à boire et à manger".

De bonnes nouvelles comme par exemple celle de Marjorie M. LIU côtoient d'autres "qu'on se demande à quoi ça sert" comme La traque de Kelly ARMSTRONG. Scènes confuses, énièmes histoires de lignées et abus du péjoratif "cabot". Ca m'a hérissé le poil (sans jeu de mot).

En tous cas, j'ai pu me rendre compte qu'à force d'avoir lu de la bit lit ou du YA traîtant des vampires et des loup-garous, je suis en overdose de ces deux créatures là.

Les histoires de magie, de pirate, de maison hantée et de fantôme ont relevé un peu le niveau fort heureusement.

Donc rien de super nouveau pour moi, j'ai dû me forcer à le lire pour être franche.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles autour du mariage et des lunes de miel assez interessant. Des histoires toujours plus originales et qui ne se ressemblent pas. Des auteurs connus avec des univers ben à eux, ce qui nous donne un avant gout de certaines de leurs saga (et je compte bien tenter l'aventure avec certaines d'entres elles).
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          00
- Mon avis était assez mitigé sur « Philtres et potions », il en va de même pour « Lune de miel, lune de sang », avec un avis qui penche un peu plus du côté négatif. A vrai dire, la plupart des histoires m'ont déçue, et il y en a même que j'ai abandonnées en cours de route. le moins que l'on puisse dire est que je ne garderai pas ces histoires en tête bien longtemps !

- Les histoires que j'ai le plus aimées aimées sont « Traque » de Kelley Armstrong, et « Heorot » de Jim Butcher. Cependant ce n'est pas une surprise pour moi puisque je connais les auteurs et j'apprécie leurs sagas ;-) J'y ai donc retrouvé la plume, l'esprit et les personnages que j'aime.
J'ai également apprécié « Telle mère, telle fille » de P.N. Elrod, sans doute pour son côté "oldies" :-) Je ne connaissais pas l'auteur, c'était donc une jolie découverte.

- Pour info, voici la liste des nouvelles de ce livre :
"Traque" de Kelly Armstrong
"Heorot" de Jim Butcher
"Vacances à la romaine" de Rachel Caine
"Telle mère, telle fille" de P.N. Elrod
"Mortelle lune de miel" de Caitlin Kittredge
"Les liens du coeur" de Marjorie M.Liu
"Tu donnes ta langue au chat" de Katie MacAlister
"Pour le pire" de Lilith Saintcrow
"Qui a peur de Sam Wulf?" de Ronda Thompson
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil sympathique mais qui tourne vite en rond après quelques histoires on tombe vite dans le basique vu que c'est très court, 9 nouvelles pour 320 pages... Dommage seulement la moitié en valer la peine... le fantastique est vite noyer sous des stéréotypes d'hommes parfaits qui trouvent leur partenaires sans aucun défaut et qui n'ont qu'une envie là satisfaire physiquement et psychiquement... Les quelques blages sont noyés sous la guimauve... Dommage pour les premiers qui tenaient la route, ainsi que celle de la forêt mais celle du pirate maudit et amoureux donne carrément envie de jeter le Livre...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2060 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}