Critique de Iluze

Il y avait déjà longtemps que je n'avais plus lu de littérature belge. Ici, François Emmanuel nous propose une magnifique histoire d'amour qui commence devant un tableau « L'enlacement » d'Ego Schiele.

Cette histoire d'amour impossible nous plonge dans la vie de deux personnes, un poète et une femme qui a déjà énormément souffert. J'ai beaucoup aimé le style de François Emmanuel. Il joue avec les mots. J'avais l'impression d'être dans un poème modèle. Il arrive à très bien décrire les sentiments de ces personnages. le thème est touchant même s'il a déjà longuement été traité en littérature.

Ce très court roman m'a donc permis de réfléchir sur cette grande idée de l'amour. Ce livre est vraiment une agréable découverte. Néanmoins, je suis heureuse que cette histoire se conclut rapidement car je pense qu'elle aurait pu sembler ennuyeuse si elle s'était poursuivie sur une centaine de pages par exemple.

L'enlacement se lit vraiment très rapidement. Comptez moins d'une heure. Je pense relire d'autres oeuvres de François Emmanuel car ce roman est une agréable surprise.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..