3,3

C'est le nuit de Noël. Dans un Paris assailli par le déluge, Nicole Petit reçoit un bien étrange colis provenant de l'entreprise où elle travaille comme réceptionniste. Ce colis lui a été envoyé par Jacques Levine chercheur chez Galaxim, un important laboratoire. le colis est accompagné de clés et d'une carte sur laquelle est écrite une phrase énigmatique. Ne sachant que faire Nicole se décide à aller frapper chez son voisin Damien pour lequel elle ressent une certaine attirance. le colis contient un bébé enveloppé dans une membrane translucide comportant à sa surface des capteurs indiquant les constantes physiologiques de l'enfant. Damien, journaliste scientifique lui explique qu'il s'agit d'une sorte de couveuse très sophistiquée et très coûteuse et quand il comprend d'où vient le colis il devine qu'il s'agit là de quelque chose de potentiellement dangereux. Alors qu'ils discutaient sur ce mystérieux colis un individu fait sauter la porte de l'appartement de Nicole. Les deux voisins prennent la fuite dans un Paris ravagé par les inondations, poursuivis par des tueurs à la solde de gouvernements et de multinationales.

La course poursuite qui se joue dans le roman se déroule dans un Paris ravagé par les inondations. La ville fragilisée par son modernisme menace de s'écrouler : "C'était la sophistication de la ville moderne qui la rendait vulnérable à l'eau : l'ingéniosité de l'homme avait partout ouvert la voie aux flots. La nature ne prenait pas seulement sa revanche sur la seule race qui ait oser persister à travers des âges, quand elle aurait dû disparaître, à l'instar de toutes ses devancières ; la nature se jouait des plus fines réalisations de l'homo sapiens et les retournait contre ses ingénieux créateurs" C'est un Paris détruit et qu'il faut évacuer de toute urgence que nous décrit l'auteur, et pourtant le préfet n'est chargé que d'une mission par le président de la république : retrouver ce nouveau né. Cela en dit long sur la potentielle dangerosité de l'enfant.

Dans ce thriller efficace, haletant David Emton nous montre que la nature peut être le pire ennemi de l'homme et que la protection de l'environnement ne doit pas empêcher l'homme de se méfier de cette nature qui a toutes les armes pour de débarrasser de son occupant le plus envahissant.

"Notre sophistication est notre faiblesse.
Nos villes si modernes, appellent la dévastation.
Nos corps si protégés, appellent l'anéantissement.
La nature veille, la nature guette.
La nature ne nous aime pas."

Un roman passionnant qui devrait vous faire passer d'excellents moments cet été.
Alors que Paris est en pleine apocalypse, envahit sous les eaux, Christine reçoit un étrange colis. Il contient un nouveau-né enveloppé dans une membrane protectrice.
Très vite, elle comprend que cet enfant n'est pas comme les autres quand des personnes vont la traquer elle et le bébé ainsi que Damien son voisin qu'elle a embarqué dans cette histoire.
Au cours de cette course poursuite, elle apprend qu'il est porteur d'une souche virulente du SIDA transmissible par l'air.
Christine qui considère ce nouveau-né comme le sien est face à un dilemme : mort, il permettrait l'élaboration d'un vaccin et vivant, il libérerait dans l'atmosphère le virus et détruirait l'humanité. Que va-t-elle faire ?

En choisissant ce livre c'était l'occasion pour moi de découvrir un auteur dont je n'avais jamais entendu parler.
Ma curiosité avait été piquée à vif par la 4ème de couverture « seriez-vous prêt à sacrifier votre enfant pour sauver l'humanité ».
Passé la surprise entre ce que j'imaginais du contenu du livre suite à la lecture de cette 4ème de couverture et la réalité de l'histoire, j'ai décidé de me laissé porter et j'ai bien fait !
Derrière cette balade dans Paris, l'auteur aborde des thèmes intéressant et plus profond : le VIH, les progrès de la science qui peuvent être dangereux, la nature qui se déchaine contre nous,….
Paris est sous les eaux, le déluge recouvre peu à peu les rues et envahit les sous-sol. En cette soirée de veille de Noël Nicole reçoit un colis provenant de Chez Galaxim, l'entreprise où elle travaille comme réceptionniste, c'est un grand chercheur du laboratoire Jacques Levine qui le lui fait parvenir. Cela est déjà étrange en soi mais le sera encore plus à l'ouverture, car ce dernier contient un bébé enveloppé dans une membrane branchée à des capteurs, des clés et une carte mentionnant une sorte d'énigme.
Nicole se rue chez son voisin Damien, qu'elle admire de loin depuis son emménagement, celui-ci est journaliste scientifique et lui explique l'étrange découverte. Pendant ce temps quelqu'un fait sauter la porte de l'appartement de Nicole, et voilà nos deux "héros" se ruant sous la pluie accompagné de ce bébé confortablement installé dans un sac de sport. Ils comprennent très vite que des tueurs sont à leurs poursuites, que ce fameux bébé est la clé de bien des mystères et se révélera très dangereux.

Une course poursuite se déroule dans les rues inondées de Paris et l'enjeu est de taille (mais je ne révélerai rien), la ville est rendue aux bandits en tout genre. On se rend compte alors de la fragilité de nos systèmes en cas de grosses crues, à trop la moderniser la ville devient vulnérable. Ce sont donc deux histoires que l'on peut suivre: celle de Nicole et Damien tentant de sauver leur peau et celle de l'enfant, celle de Paris qui risque fort d'être anéantie.
Un bon thriller qui m'a tenu en haleine de bout en bout et où la nature est le bourreau.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
24 décembre, il pleut sans discontinuer depuis 5 jours sur l'Europe, Paris n'est plus que l'ombre d'elle-même. Plus de métro, plus de RER, plus de train, plus de voitures, les rues de la capitale sont devenues des cours d'eau incontrôlables et le Zouave du Pont de l'Alma, repère de la précédente crue de 1910 n'a plus que les yeux hors de l'eau et jette encore un regard de désolation sur ce Paris qui disparaît peu à peu.

Christine Petit est recluse chez elle, regardant à travers les vitres ces trombes d'eau qui déferlent et obscurcissent toute visibilité. Elle va passer Noël toute seule, sans télévision, sans internet, sans chauffage, plus rien ne fonctionne. Mais un événement va bouleverser sa vie, elle reçoit un colis d'UPS livré par un coursier téméraire : un nouveau-né, enveloppé dans une bulle de protection très sophistiquée, puisqu'elle lui assure nourriture, oxygène et surveille ses fonctions vitales.

Ses ennuis commencent. Elle demande de l'aide à son voisin Damien, journaliste, qui se retrouve ainsi au coeur d'une fuite éperdue, et va l'épauler de son mieux. Elle va vouloir protéger ce bébé, au péril de sa vie, contre les éléments qui se déchaînent et contre des prédateurs acharnés, tenter de comprendre comment et pourquoi elle en est la gardienne.

Cet enfant semble intéresser les quatre coins de la planète, qu'a-t-il de si particulier ?

C'est une véritable course contre la montre qui nous est contée là, heure après heure, point stratégique après point stratégique. L'eau continue de monter inondant les souterrains les uns après les autres et faisant s'écrouler les immeubles, Paris est un gruyère et charrie des milliers de morts.

Damien et Christine vont fuir, tenter d'échapper aux hommes qui veulent pour les uns les tuer tous les trois, pour les autres kidnapper le bébé.

C'est terrible de se représenter Paris sous l'eau et pourtant ce roman est d'un tel réalisme que tout paraît possible, il vous entraînera dans cette angoissante poursuite à travers le Panthéon, le pont des Arts, Notre-Dame, le Trocadéro inondés, peut-être perdus à jamais.

Christine va trouver refuge au sommet de la Tour Eiffel, sommet ? La vielle dame si majestueuse a déjà un genou à terre, combien de temps va-t-elle encore supporter les assauts de la montée inexorable des eaux ?

Prenez votre temps, cet excellent roman de science-fiction vous tiendra en haleine, vous serez suspendus aux décisions des grands de notre monde qui semblent se préoccuper plus de leurs intérêts que de notre civilisation.

Des savants fous que plus rien n'arrête, des enjeux servant de pauvres fous. Vous serez époustouflés de la cruauté de la nature, serait-elle finalement notre plus grande ennemie ?

Lien : http://onirik.net/Le-dernier..