Critique de JMLire17

Le prix Goncourt 2015 est le prix de l'érudition tant le roman de Mathias Enard est foisonnant de connaissances. le lecteur est embarqué dans un voyage incroyable dans l'Orient. Franz Ritter est un musicologue viennois, passionné de l'Orient, pendant une nuit d'insomnie, il repense à ses voyages passés à Istambul, Alep, Damas, Palmyre,Téhéran, à ses recherches sur l'influence de la musique orientale sur les grands musiciens que sont les Beethoven, Liszt, Mozart, Wagner et tant d'autres, à l'impact de la poésie orientale sur les poètes et écrivains du monde entier. Il se rappelle, les rencontres qu'il a faites , des archéologues, des ethnologues, des chercheurs, des musiciens. Mais surtout, cette nuit sans sommeil est traversée par l'amour insaisissable qu'il éprouve pour Sarah, ethnologue attirée par tout ce qui est à l'est de l'Europe, le Moyen-Orient, et l'Orient jusqu'au Tibet. le roman traverse ces pays avant les guerres qui les ravagent actuellement, mais il explique les engrenages qui les ont entraînées, il revient sur les événements, tel que la révolution iranienne, il démystifie les images et préceptes véhiculés par l'état islamique, qui, par exemple, bannit la musique, alors que la musique orientale, et musulmane a inspiré beaucoup de musiques à travers le monde. Il montre que cette région fût longtemps le berceau culturel et religieux de l'humanité, mais également que les européens, ont profité des dictatures en place sous couvert de faire des recherches archéologiques. Difficile à résumer, parfois pas facile à lire, ce roman exigeant est éblouissant, d'une richesse documentaire inimaginable. On est époustouflé par la somme de recherches que Mathias Enard a dû faire pour produire une telle oeuvre.