Critique de luocine

Ce n'est pas ma première rencontre avec cet auteur, mais c'est la première fois que j'écris un billet à propos de lui sur Luocine.
Un roman difficile à lire car il faut suivre deux histoires qui n'ont comme point commun que la folie guerrière des hommes. On commence à suivre la survie d'un déserteur dégoûté par les violences de la guerre, celles qu'il a commises, celles qu'il a vues commettre. L'auteur utilise un style très particulier pour exprimer cette violence, il va à ligne à chaque virgule, j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi. Mais la langue est belle même si elle exprime ce qu'il y a de pire chez l'humain. le soldat va être confronté à une femme qui a subi aussi le pire de la guerre . Je ne vais pas plus loin dans ce récit qui est terriblement anxiogène comme l'est sans aucun doute la violence de la guerre.
En parallèle, on suit une réunion le 10 et 11 septembre 2001, qui réunit des grands chercheurs en mathématiques pour célébrer Paul Heudebert, un personnage fictif qui aurait écrit des recherches essentielles au camp de Buchenwald. Communiste convaincu, il a choisi de rester en RDA. Il est très amoureux d'une femme qui, elle, est restée en RFA, leur fille Ingrid ira sans difficultés apparentes de l'Allemagne de l'ouest avec sa mère à celle de l'est. Cette partie est écrite de façon classique et nous permet de revisiter la guerre, le nazisme et de la division entre l'Ouest et l'Est, l'effondrement du communisme, puis l'attentat du 11 septembre qui fera tourner court la fameuse réunion. Les explications pour comprendre tous les enjeux du couple Heudebert ne seront dévoiler qu'à la fin du roman et c'est évidemment tragique.
J'ai un peu de mal à voir l'intérêt du mélange des deux histoires. Bien sûr, on comprend ce qu'a voulu faire l'auteur, montrer que la guerre est toujours là et toujours avec les mêmes horreurs. Mais pour moi il s'agit de deux histoires qui n'arrivent pas à se rejoindre.

Un beau roman, pas toujours facile à lire, mais on y revit tellement de problèmes de notre époque, c'est aussi un bel hymne aux mathématiques mais sans lien évident avec l'autre sujet

Lien : https://luocine.fr/?p=18065