Critique de MadameTapioca

Un avis en demi-teinte qui friserait le « j'ai pas aimé » si l'univers graphique de Zeïna Abiracheb n'était pas aussi singulier.

Tout de noir blanc, dans un style naïf aux traits épais, les dessins sont magnifiques.
Jouant à la fois sur l'épure et l'ornementation, ils paraissent, au premier regard, d'une simplicité extrême mais se révèle complexes quand on les examine attentivement.

La variété des formats ( vignettes, pages simples, double page) ne laissent pas de place à l'ennui.

Mais niveau scénario….

Mêlant deux histoires d'amour impossible à des époques et dans des lieux différents (reliées par le ciel étoilé et la constellation d'Orion associée à la guerre), j'ai trouvé que l'histoire manquait cruellement de fluidité et de clarté. A certains moments, je n'arrivais pas à me situer dans le temps. Les deux récits se mélangent et j'ai eu l'impression de n'avoir que des petits bouts, des bribes d'un grand tout. Alors même si ces moments fugaces qui nous sont donnés à lire sont très beaux, ça ne fait pas selon moi un scénario abouti.