Citations sur Mary Cassatt, une Américaine chez les Impressionnistes (25)
ses dernière œuvres, comme la leçon de crochet, sont exclusivement des pastels. sa palette se réduit encore et ses couleurs sont toujours plus franches et vives, probablement en raison de sa perte d'acuité visuelle. leurs traits nerveux leur donnent une touche très originale et très appréciée par ses amis et collectionneurs.
il semble que les américains voient dans la clarté de l'impressionnisme un véhicule idéal pour leur optimisme fondamental.
la lumière spirituelle du luminisme commence à décliner; elle est remplacé par la lumière plus profane, enracinée dans la couleur.
en dehors de toute religiosité, l’image glorifiée de la maternité peut être liée à la pression grandissante du féminisme du XIXème siècle
la maitrise de techniques aussi diverses, comme ses nouveaux points de vue font l'admiration de tous.
elle intéresse de plus en plus aux thèmes qui touchent la femme.
une quinzaine d'année après que les prémisses de l'impressionnisme ont donné au fugitif, au transitoire, de nouvelles lettres de noblesse, on assiste désormais ) un regain d'intérêt pur les compositions affirmant une maitrise technique. L'évolution du style de Mary témoigne de ses nouvelles recherches et 'une synthèse très personnelle de ses acquis.
c'est dans ses portraits de famille qu'elle parvient le mieux à concilier les exigences contradictoires de l'impressionnisme et du réalisme conventionnel.
leur œuvre n'est pas faire pour séduire le public par des figures attrayantes, mais par des valeurs proprement picturales.
Boticelli pousse son amour de la vérité jusqu'à peindre les mains avec les ongles abimés par le travail des champs.