Citations sur Israël. L'agonie d'une démocratie (11)

En 2021, Me Yehudit Karp, ancienne adjointe au procureur général : « C’est le terme utilisé par la loi internationale pour qualifier le genre de régime mis en place par Israël dans les territoires occupés. »
À l’étranger, le terme « apartheid » est violemment combattu par la communication israélienne et ses divers relais, notamment au sein des communautés juives.
En 1976, Yitzhak Rabin, Premier ministre, mettait en garde : ‘En l’absence d’accord, Israël risquerait de devenir un État apartheid’
Israël ne peut être à la fois un pays dans lequel les habitants seraient juifs et l’État d’une démocratie universaliste. Le principe démocratique contribuant d’après lui à déjudaïser Israël, et à en faire un État non juif. Le sionisme religieux a viré au national-judaïsme et s’exporte sous la forme du national-conservatisme.
Orit Strook, qui habite la colonie Avraham Avinou, dans la ville d’Hébron, est ministre de l’Implantation et des Missions nationales. À ce titre, elle assure la liaison entre l’agence gouvernementale de planification et le département des implantations de l’Organisation sioniste mondiale qui supervise le développement de la colonisation dans les territoires occupés, dans le Néguev et la Galilée.
L'apartheid nest pas installé sur le territoire souverain d'Israël. Si la loi Etat-nation de 2018 a retiré leurs droits communautaires aux Arabes et aux autres non-Juifs, elle leur a laissé leurs droits de citoyens. Mais il ne fait pas de doute que le régime théocratique vers lequel tendent les fondamentalistes messianiques et les ultra-orthodoxes fera d'Israël un État d'apartheid au plein sens du terme. L'intégrisme juif, et son corollaire eschatologique sont en opposition totale au principe démocratique.
Hazony est un disciple de la théologie messianique du rabbin Meir Kahane. […] Selon lui, Israël ne peut être à la fois un pays dans lequel les habitants seraient juifs et l’État d’une démocratie universaliste
Aharon Barak, qui a présidé la Cour suprême de 1995 à 2006, a solennellement mis en garde : ‘Cette réforme instaure la tyrannie par la majorité et constitue un danger pour la démocratie’
[…] le grand rabbin Abraham Isaac haCohen Kook a décidé que le monde était entré dans l’ère annonciatrice de l’eschatologie. […] Les Juifs séculiers seraient semblables aux ouvriers qui, d’après la légende biblique, avaient participé à la construction du Temple et pouvaient même pénétrer dans le Saint des saints pour y effectuer des réparations
Pendant deux scrutins d’affilée, [Netanyahu] n’a pas réussi à former une majorité parlementaire, pour finalement, après la troisième élection, conclure un accord de partage du pouvoir avec Benny Gantz
Le droit à l’autodétermination nationale au sein de l’État d’Israël est réservé au seul peuple juif