EAN : 9782021539165
Seuil (29/09/2023)
4.16/5   19 notes
Que dirait aujourd’hui Hannah Arendt en apprenant que Benjamin Netanyahu a créé une agence gouvernementale de « l’identité nationale juive » ? Dès 1951, elle alertait des dangers qui guettaient l’État-nation Israël à sa création : « Cette solution de la question juive n’avait réussi qu’à produire une nouvelle catégorie de réfugiés, les Arabes accroissant ainsi le nombre des apatrides et des sans-droits de quelque 700 000 à 800 000 personnes. »
Que lire après Israël. L'agonie d'une démocratieVoir plus
Tout le monde connaît Charles Enderlin. Au moins ceux qui s'intéressent à l'actualité internationale et plus spécifiquement au proche orient depuis un petit moment. Ce livre fait suite à « Au nom Du Temple » paru il y a une dizaine d'années décrivant les origines religieuses et idéologiques du messianisme juif, son développement, sa montée en puissance jusqu'à l'arrivée au pouvoir des sionistes religieux. Ici, l'ouvrage explique simplement et de manière assez factuelle le changement politique profond de régime que Benjamin Netanyahu et ses alliés intégristes ultra-orthodoxes installent méthodiquement depuis des années en Israël, conduisant inexorablement à des situations telles que nous en vivons actuellement, fin 2023.
Il y a des juifs dans l'arbre généalogique de l'auteur ce qui le dispensera d'être qualifié d'antisémite par les sicaires habituels du sionisme. Heureusement car la charge que contient cet ouvrage à l'endroit des tenants du régime israélien moderne est simplement accablante. En huit chapitres concis, il fait la lumière sur la réalité de l'état d'Israël d'aujourd'hui. Lecture indispensable pour comprendre l'actualité, pour comprendre la proximité idéologique avec les extrêmes droites européennes. Ce que nombre de commentateurs télévisuels et médiatiques en général sont incapables d'appréhender tellement cela va à contre-sens de ce qui est advenu au vingtième siècle. A moins que cela n'en soit la prolongation naturelle.
Charles Enderlin, dans son ouvrage ‘Israël: L'agonie d'une démocratie', offre une analyse percutante de la complexité politique et sociale en Israël, particulièrement sous Benjamin Netanyahu. Fort de son expérience en tant que correspondant à Jérusalem, Enderlin présente un récit nuancé, alliant connaissance historique et contemporaine.

Le livre brille par son exploration du sionisme religieux, du nationalisme, et des dynamiques internes israéliennes. Enderlin offre un éclairage fascinant sur l'impact des idéologies personnelles en politique, soulignant les défis démocratiques d'Israël, notamment à travers l'analyse des réformes judiciaires et de la résistance interne.

L'approche d'Enderlin sur des sujets délicats comme l'occupation et les accusations d'apartheid est minutieuse, équilibrée et pleine d'implications éthiques. le style d'écriture accessible rend ce livre attrayant pour un large éventail de lecteurs, des amateurs aux universitaires.

En résumé, ‘Israël: L'agonie d'une démocratie' est une contribution significative à la compréhension de la politique israélienne, offrant des perspectives profondes sur les enjeux internes du pays.
Charles Enderlin revient sur la transformation d'Israël en un Etat Juif. Il revient sur la main-mise de Netanyahu sur le Likoud et sa prise du pouvoir avec son alliance avec des partis religieux orthodoxes. Il analyse les ressorts de cette dérive ultranationaliste et la place faite à un sionisme qui exclut tous ceux qui ne sont pas juifs, mais plus largement tous ceux qui ont le souci d'un État de Droit. le colonialisme reste l'impensée d'Israël, au vue de l'apartheid à l'encontre des palestiniens dans tous les territoires occupés, dans toutes les colonies illégales et plus largement sur le territoire même d'Israël puisque certains citoyens ne sont même plus reconnus dans l'égalité de leurs droits car non-juifs. Même si la mise au pas de la Justice par la majorité conservatrice ne peut se concrétiser, l'État d'Israël restera un Etat colonial qui opprime, quand il ne tue pas, un peuple: les palestiniens.
Synthèse synthétique (lol) et percutante sur les grands débats qui traversent l'Etat israélien, notamment la place des différentes communautés religieuses et leurs stratégies pour conquérir le pouvoir politique. Permet aussi d'aborder la réforme constitutionnelle qui a récemment fait débat avant l'attaque du Hamas. Je recommande.

En 2021, Me Yehudit Karp, ancienne adjointe au procureur général : « C’est le terme utilisé par la loi internationale pour qualifier le genre de régime mis en place par Israël dans les territoires occupés. »
À l’étranger, le terme « apartheid » est violemment combattu par la communication israélienne et ses divers relais, notamment au sein des communautés juives.
Israël ne peut être à la fois un pays dans lequel les habitants seraient juifs et l’État d’une démocratie universaliste. Le principe démocratique contribuant d’après lui à déjudaïser Israël, et à en faire un État non juif. Le sionisme religieux a viré au national-judaïsme et s’exporte sous la forme du national-conservatisme.
Orit Strook, qui habite la colonie Avraham Avinou, dans la ville d’Hébron, est ministre de l’Implantation et des Missions nationales. À ce titre, elle assure la liaison entre l’agence gouvernementale de planification et le département des implantations de l’Organisation sioniste mondiale qui supervise le développement de la colonisation dans les territoires occupés, dans le Néguev et la Galilée.
L'apartheid nest pas installé sur le territoire souverain d'Israël. Si la loi Etat-nation de 2018 a retiré leurs droits communautaires aux Arabes et aux autres non-Juifs, elle leur a laissé leurs droits de citoyens. Mais il ne fait pas de doute que le régime théocratique vers lequel tendent les fondamentalistes messianiques et les ultra-orthodoxes fera d'Israël un État d'apartheid au plein sens du terme. L'intégrisme juif, et son corollaire eschatologique sont en opposition totale au principe démocratique.
[…] le grand rabbin Abraham Isaac haCohen Kook a décidé que le monde était entré dans l’ère annonciatrice de l’eschatologie. […] Les Juifs séculiers seraient semblables aux ouvriers qui, d’après la légende biblique, avaient participé à la construction du Temple et pouvaient même pénétrer dans le Saint des saints pour y effectuer des réparations