Critique de olivierpla

Charles Enderlin revient sur la transformation d'Israël en un Etat Juif. Il revient sur la main-mise de Netanyahu sur le Likoud et sa prise du pouvoir avec son alliance avec des partis religieux orthodoxes. Il analyse les ressorts de cette dérive ultranationaliste et la place faite à un sionisme qui exclut tous ceux qui ne sont pas juifs, mais plus largement tous ceux qui ont le souci d'un État de Droit. le colonialisme reste l'impensée d'Israël, au vue de l'apartheid à l'encontre des palestiniens dans tous les territoires occupés, dans toutes les colonies illégales et plus largement sur le territoire même d'Israël puisque certains citoyens ne sont même plus reconnus dans l'égalité de leurs droits car non-juifs. Même si la mise au pas de la Justice par la majorité conservatrice ne peut se concrétiser, l'État d'Israël restera un Etat colonial qui opprime, quand il ne tue pas, un peuple: les palestiniens.