Critique de pikanelle

Si vous cherchez à vous rassurer sur la place de la France dans le monde, passez votre chemin car ce livre risque de vous faire perdre le sommeil.

Entre guerre économique sans merci que se livrent des pays qui se prétendent parfois alliés (avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis), luttes des réseaux d'influence au niveau national où les intérêts particuliers prévalent sur l'intérêt national, et absence de stratégie et de vision à long terme doublé de l'agitation médiatique tant frénétique qu'improductive de nos dirigeants, la France est bel est bien sous « emprise » et son profond déclin - de même que celui de l'Europe - au cours des dernières décennies, est méthodiquement disséqué par Marc Endeweld, chapitre après chapitre.

Sans avoir abordé ma lecture en ayant la naïveté de croire que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, ce livre m'a fait prendre conscience que la situation est encore bien pire que ce que je présageais. Je ressors de cette enquête avec le sentiment amer qu'il est probablement déjà trop tard pour renverser la vapeur à court ou moyen terme. « Le pire est à venir » nous annonçait, il y a quelques jours, celui dont la chevelure figure en couverture. Il faisait référence à la guerre en Ukraine, mais sa déclaration peut sans aucun doute être transposée au devenir de la France.

En parlant de guerre en Ukraine, ce livre m'a accompagné dès le début du conflit et m'a donné des clés de lecture complémentaires qui m'ont permis d'enrichir ma réflexion. En revanche, le risque à traiter de géopolitique et de géostratégie, c'est que notre monde va très vite et que quelques aspects de ce livre, pourtant récent, ont d'ores et déjà été rattrapés ou dépassés par L Histoire.

Verdict : un très bon livre, bien documenté et accessible à tous, même si son contenu se révèle parfois assez dense.