Citations sur L'emprise (8)

Quelques mois avant l’élection présidentielle de 2020, Emmanuel Macron n’a pas caché en privé sa préférence entre les deux candidats, en mode realpolitik : « Je préférerais que Donald Trump soit réélu, Joe Biden, ça ne sera pas bon pour nous », lâche-t-il à la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d’un entretien.
Page 239

Mais les Américains ont aujourd'hui de puissant argument à faire valoir auprès de Total, qui réalisent prés de 90% de ses opérations de financement à travers les banques américaines, sans compter que son actionnariat provient des Etat -Unis: avec 5,9 % des titres, la multinationale de gestion actifs Back Rock est son premier actionnaire.
Au siège du groupe français, cents salariés s'occupent à pleins temps des risque juridique face la nouvelle arme favorite des Américains: l'extraterritorialité de leur droit anti corruption, qui leur permet dégainer leurs procureurs et policier contre les groupes européens qui aurait tort de leur faire trop d'ombre.
Page 373

"La France a renoncé à toute souveraineté dans le domaine des composants électroniques et des télécoms." déplore un historique du secteur.
Page 9

Les Etats-Unis ont peur de la Chine et ne souhaitent pas se faire ravir la première place sur le podium des grandes puissances. Qu'importe les dégâts collatéraux.
Page 9

" Personne ne s'en aperçoit, mais nous sommes revenus en temps de la guerre froide, et le nouvel ennemi des Etats -Unis, c'est la Chine."
La personne qui me délivre cette sentence par un soir paisible de juillet 2019 à Paris n'est une adoratrice de Donald Trump .Elle travaille dans la finance mondiale.
Page 278

Le président socialiste semble découvrir tardivement que le démocrate Barack Obama a décidé depuis la crise de 2008 de mener une guerre économique intense y compris contre ses alliés pour permettre aux Etat Unis de conserver la premier place du podium des puissances.
Page 289

Dans le monde entier, les Etats financent les Hackers pour découvrir les failles des logiciels et les utiliser.
Page 299

Durant de nombreuses années, la DGSEa quasiment abandonné toute démarche de renseignement économique.