EAN : 9782021452037
Seuil (21/01/2022)
4.2/5   52 notes
Après le beau succès de son ouvrage précédent, Le Grand Manipulateur : les réseaux secrets de Macron (35 000 exemplaires vendus), le nouveau livre du journaliste Marc Endeweld.

Une enquête riche en révélations sur la réalité de la position de la France à l’échelle mondiale : à l’heure où Macron évoque la nécessité de « relocaliser » l’industrie française, l’auteur montre comment les élites politiques et économiques sans foi ni loi de notre pays se son... >Voir plus
Que lire après L'empriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Il m'a fallu plusieurs semaines pour venir à bout de l'enquête publiée par le journaliste. Il m'a fallu tout ce temps pour digérer les informations. Son livre est lourd, pesant. Il épuise et donne mal à la tête car il s'agit, pour le journaliste, de révéler tous ces réseaux qui minent la République française. La Grande Dame est malmenée, en effet. Elle est affaiblie, appauvrie par une élite économique, politique et administrative française corrompue, incapable, abrutie, incompétente qui ne pense pas la position de la France dans le monde. Ils n'ont pour elle aucune ambition, aucune perspective, aucune politique de grande envergure. Les fossoyeurs se servent de la France plus qu'ils ne la servent ; ils la dépècent, la ruinent, l'appauvrissent. Résultat des courses, la France est à la traîne, pire encore elle se laisse bouffer par ses alliés voraces qui la piétinent sans aucune hésitation sur la scène internationale. Dans un monde dit globalisé, la guerre se fait sur tous les fronts et la France, faute d'hommes et de femmes capables de penser sa grandeur, se couche lamentablement. C'est pitoyable.

En lisant de livre qui regorge d'informations, j'ai craché sur tout ce petit monde d'incapables qui nous gouverne. J'ai vomi sur ce microcosme politique et économique qui évolue dans un monde complètement déconnecté et hors sol. Mais pas seulement. J'ai également fulminé contre tous ces journalistes et ces éditorialistes qui, fortement liés à ce petit monde, abrutissent volontairement les citoyens en imposant, sur l'espace public et médiatique, des thèmes d'un intérêt minime quand ils savent parfaitement que les enjeux vitaux sont ailleurs, dans ces placards où se cachent les cadavres. J'ai injurié la profession qui n'informe pas mais polémique à tout va. Alors il convient de remercier Marc Endeweld qui donne sens à son métier. Il convient de lire ses enquêtes car elles ouvrent les portes d'un monde qui évolue loin des regards, en secret, pour mieux travailler son emprise. Il convient de le lire pour s'informer mais, bémol, je vous préviens, la lecture est laborieuse, douloureuse et épuisante car Marc Endeweld n'épargne pas. Il ouvre les dossiers et défait les réseaux. Et c'est un monde pleins de noeuds volontairement complexifié qui se découvre

Si vous cherchez à vous rassurer sur la place de la France dans le monde, passez votre chemin car ce livre risque de vous faire perdre le sommeil.

Entre guerre économique sans merci que se livrent des pays qui se prétendent parfois alliés (avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis), luttes des réseaux d'influence au niveau national où les intérêts particuliers prévalent sur l'intérêt national, et absence de stratégie et de vision à long terme doublé de l'agitation médiatique tant frénétique qu'improductive de nos dirigeants, la France est bel est bien sous « emprise » et son profond déclin - de même que celui de l'Europe - au cours des dernières décennies, est méthodiquement disséqué par Marc Endeweld, chapitre après chapitre.

Sans avoir abordé ma lecture en ayant la naïveté de croire que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, ce livre m'a fait prendre conscience que la situation est encore bien pire que ce que je présageais. Je ressors de cette enquête avec le sentiment amer qu'il est probablement déjà trop tard pour renverser la vapeur à court ou moyen terme. « Le pire est à venir » nous annonçait, il y a quelques jours, celui dont la chevelure figure en couverture. Il faisait référence à la guerre en Ukraine, mais sa déclaration peut sans aucun doute être transposée au devenir de la France.

En parlant de guerre en Ukraine, ce livre m'a accompagné dès le début du conflit et m'a donné des clés de lecture complémentaires qui m'ont permis d'enrichir ma réflexion. En revanche, le risque à traiter de géopolitique et de géostratégie, c'est que notre monde va très vite et que quelques aspects de ce livre, pourtant récent, ont d'ores et déjà été rattrapés ou dépassés par L Histoire.

Verdict : un très bon livre, bien documenté et accessible à tous, même si son contenu se révèle parfois assez dense.
Le parcours de Marc Edenweld est atypique : après des études en sciences politiques et économie, il collabore avec le magazine « Têtu », puis « Témoignage Chrétien » et enfin « Marianne », ses sujets de prédilection étant la politique, les médias, l'urbanisme, le social, l'écologie, les minorités.
Ce qui ressort de ce livre, c'est la densité des informations fournies, avec force détails et évènements, et non pas des opinions ou supputations découlant d'un parti-pris ou d'un dogmatisme de l'auteur. J'ai rarement lu un livre couvrant un domaine aussi vaste : L'emprise des réseaux de pouvoir en France sur sa destinée et celle des Français, avec autant de révélations. J'apprécie la qualité des enquêtes réalisées qui permettent de brosser un portrait révélateur de la situation de la France, et de son avenir, en dix-huit chapitres…
Marc Edeweld ne verse pas dans l'outrance, ou dans le dénigrement d'Emmanuel Macron, dont il suivi la campagne de 2017. Il rappelle que sa campagne a été financée à 63% par des emprunts bancaires et 16% seulement par des adhérents et personnes physiques. On comprend mieux la suite ….
A travers un style simple, et une structure claire de ses chapitres, il nous dévoile les arcanes du pouvoir, qui se fiche bien de l'héritage Gaullien : « Je me suis fait une certaine idée de la France, écrivait le général De Gaulle dans ses mémoires de guerre. Ses successeurs du 21e siècle ne paraissent avoir aucune idée, et Emmanuel Macron remplit ce vide, avec des discours parfois contradictoires », « Depuis 30 ans. Sans qu'on y prenne garde, la France a abandonné la maîtrise de son destin. » Son destin n'est plus confié au peuple, mais entre les mains d'élites qui n'ont pour volonté qu'accroître leur pouvoir dans un entre-soi où se mêle rivalités et complicité, bien loin des soucis des français qu'on nourrit de communication, de discours vides et contradictoires. La vision à long terme, la stratégie de souveraineté qui faisaient l'apanage de la France et lui permettaient de siéger parmi les grandes nations, se sont peu à peu étiolées. Elles furent remplacées par la financiarisation de l'économie, la vision qui se borne à l'échéance du prochain mandat électoral, et une perte de souveraineté tant de la part du peuple pour la gestion de son futur que celui de la France pour le sien. La France et plus largement l'Europe sont au coeur d'une guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis, qui n'est plus larvée mais s'étale au grand jour. Et au sein de l'Europe, la France rechigne à défendre ses intérêts notamment face à l'Allemagne, l'Espagne ou les anciens pays du bloc soviétique.
Citons un autre exemple édifiant de cette situation que chacun connaît, mais sous-estime : Chapitre 11 – La Faute Alstom, où comment les Américains ont réussi à déstabiliser puis démanteler une entreprise stratégique. Cela, grâce à leur ‘Department of Justice', qui étend sa juridiction à toute entreprise ayant payé en dollar, utilisé des moyens américains (Windows, cloud computing américain comme AWS,..). « depuis 2006. L'État américain a engrangé plus de 6 393 milliards de dollars via les condamnations de 95 sociétés. »…Ce qui représente plus de deux fois le PIB e la France !!
Houellebecq a-t-il raison : La France deviendra un musée à ciel ouvert, son économie étant tournée vers le tourisme, et le luxe symbole d'un art de vivre qui se conjugue au passé ?
En tant que parent, Français, et tout simplement humain doué de sentiment, je ne peux que déplorer la conclusion logique de ce livre, qui à la décence de n'oser en proposer aucune dans ses pages. L'emprise est si forte que face aux enjeux actuels (réchauffement climatique, migrations, montée des inégalités, réarmement des puissances et glissement des démocraties vers des régimes oligarchiques, la seule option réaliste est un renversement de table selon Marc Edenweld.
Je suis bien d'accord, mais qui acceptera d'en payer le prix ?
Un ouvrage à faire lire au plus grand nombre.
Bravo à l'auteur pour la qualité de son travail.

C'est l'un de mes coups de coeur de ce début année 2022.

L'enquête est danse est cela permet de balayer pléthores de sujets.
On comprend la place de France dans le monde.

Marc Endeweld est la petite souris qui nous raconte les secrets de bien des domaines.
A plusieurs reprises, J'aI été déçu de voir certains positionnements de certains protagonistes.
On comprend que les choix de nos politiques( De Gaulle à Macron) d'hier et aujourd'hui.
L'auteur va enquêter sur des sujets sensible comme par exemple: l'espionnage; les sous marins; laboratoire en chine ect..
J'ai vraiment apprécié la qualité des intervenants pour les enquêtes.

Pour ma part, j'ai eu un autre prisme de lecture qui m'a permis de comprendre pourquoi certains choix ont été fait.
Le riche est en informations et hélas on ne peut pas tous retenir .

Il nous montre quelle place cruciale peut prendre l'industrie dans les positionnements à l'international d'une nation.

Dans le livre, on voit comment la scène internationale à changer en quelques années.

L'auteur met en lumière l'importance du réseau et comment certaines personnes savent bien les utiliser.

Encore merci à l'auteur.

En sortie de « L'Emprise, la France sous influence » on demeure assailli de sentiments partagés.

Qu'a voulu dénoncer Endeweld ? La puissance des réseaux autour d'Emmanuel Macron ou le retrait manifeste de la France sur l'échiquier mondial ?

On serait tenté de dire les deux, même si la structuration de l'ouvrage nuit quelque peu à la compréhension d'un schéma directeur global.

Certes, autour de Macron gravite une nuée d'énarques et d'ingénieurs X-Mines qui trustent les postes à hautes responsabilités au sein des administrations et des grandes entreprises françaises des transports, de l'énergie, de l'armement, du traitement de l'eau et même de celui des déchets !

Ce « réseautage » incessant, ou « l'entre-soi » prime sur la compétence et ou les coups bas fusent m'a plus donné la nausée que fasciné.

Le manque de vision stratégique sur la place de la France dans le monde m'a en revanche beaucoup plus intéressé et a confirmé l'ingérence massive des deux super puissances mondiales, les États-Unis et la Chine dans tous les dossiers industriels sensibles de ces dernières années.

Il paraît donc loin le temps des « champions industriels » vecteurs de l'indépendance de la France, voulue par De Gaulle, comme si par leur vision à court terme et leur manque désinvestissement, les gouvernements ultra libéraux avait renoncé à ce que la France joue les premiers rôles internationaux.

Ainsi derrière les beaux discours plein d'assurance, se cache la réalité implacable des rapports de force mondiaux entre proies, prédateurs et super prédateurs (USA, Chine, Russie) dans laquelle la France ne pèse plus grand chose !

Le travail d'Endeweld constitue donc une mine d'informations que j'aurais aimé voir mieux ordonnée !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Page 239

Mais les Américains ont aujourd'hui de puissant argument à faire valoir auprès de Total, qui réalisent prés de 90% de ses opérations de financement à travers les banques américaines, sans compter que son actionnariat provient des Etat -Unis: avec 5,9 % des titres, la multinationale de gestion actifs Back Rock est son premier actionnaire.
Au siège du groupe français, cents salariés s'occupent à pleins temps des risque juridique face la nouvelle arme favorite des Américains: l'extraterritorialité de leur droit anti corruption, qui leur permet dégainer leurs procureurs et policier contre les groupes européens qui aurait tort de leur faire trop d'ombre.
Quelques mois avant l’élection présidentielle de 2020, Emmanuel Macron n’a pas caché en privé sa préférence entre les deux candidats, en mode realpolitik : « Je préférerais que Donald Trump soit réélu, Joe Biden, ça ne sera pas bon pour nous », lâche-t-il à la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d’un entretien.
Page 9

" Personne ne s'en aperçoit, mais nous sommes revenus en temps de la guerre froide, et le nouvel ennemi des Etats -Unis, c'est la Chine."
La personne qui me délivre cette sentence par un soir paisible de juillet 2019 à Paris n'est une adoratrice de Donald Trump .Elle travaille dans la finance mondiale.
Page 278

Le président socialiste semble découvrir tardivement que le démocrate Barack Obama a décidé depuis la crise de 2008 de mener une guerre économique intense y compris contre ses alliés pour permettre aux Etat Unis de conserver la premier place du podium des puissances.
Page 9

Les Etats-Unis ont peur de la Chine et ne souhaitent pas se faire ravir la première place sur le podium des grandes puissances. Qu'importe les dégâts collatéraux.