Mercredi 09 septembre, 7h00 pétantes et sirotant mon petit café bien serré du matin, je me hasardai à participer pour la première fois au fameux Masse Critique dont j'ignorais tout quelques jours auparavant (ne m'en tenez pas rigueur je suis encore un jeune padawan ici). Dix jours plus tard Les vieux ne parlent plus trônait fièrement dans la boîte aux lettres. Alors avant toute chose, mes plus chaleureux et sincères remerciements aux éditions Ker et à Babelio.

Mais trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet. Dès la couverture de son roman Vincent Engel tient à marquer l'esprit du lecteur cultivé que nous sommes avec une citation d'une célèbre chanson de Jacques Brel. Bon point d'entrée de jeu et disons-le franchement, ce subtil amuse-gueule est révélateur de la suite : l'auteur est cultivé et sa plume est diablement affûtée.

S'il y a une chose qui saute aux yeux dès les premières pages, c'est le style littéraire de l'écrivain dont la céleste prose aux tons métaphoriques ne manquera pas de ravir vos mirettes. Par ailleurs, le romancier a rigoureusement potassé son sujet, couchant ainsi sur le papier un récit saisissant de réalisme dans lequel le lecteur n'a aucun mal à se projeter tant les thématiques du vieillissement de la population et de l'enjeu économique des retraites associé sont diablement actuelles.

Le traitement des personnages est lui aussi remarquablement équilibré car Vincent Engel ne délaisse jamais les personnages secondaires même si, bien entendu, l'élément central reste le protagoniste phare dont la spirale infernale dans laquelle il est happé ne vous laissera aucun répit. Mais c'est bien l'écriture subtile et dense de ce larron en col blanc qui vous séduira à coup sûr car, malgré son code immoral qui vous répugnera de prime abord, vous vous prendrez malgré vous d'attachement pour lui au fur et à mesure que l'intrigue dévoile ses sombres desseins.

L'auteur livre donc un redoutable thriller politique aux airs glaçants de roman d'anticipation tristement réaliste dont la fin aérienne, aux teintes métaphoriques très prononcées, vous laissera littéralement coi. Un vrai coup de maître dont les jours pluvieux aux tendances hivernales actuelles rendent la lecture propice. N'hésitez plus.
Alexandre Geoffroy est avocat, il est "exécuteur de vie", ses clients lui confient la gestion de leurs comptes, de leur personne, de leur cadre de vie. Il leur garantit des soins de santé adaptés à leurs revenus et à leur état pour leur apporter une qualité de vie digne et décente. Un compte rendu est à établir chez le juge de manière régulière. Il a élaboré un logiciel permettant d'évaluer quotidiennement la qualité de vie de chacun de ses clients. C'est comme ça qu'il gagne sa vie.

Nous sommes dans un monde qui a changé, où un excès de vitesse est punissable de prison, où les campagnes sont désertées, un monde qui a subi des pandémies et où les vieux sont de plus en plus nombreux - il y a plus de 30 % de plus de 60 ans - la population active est réduite et la régression économique est énorme.

Le gouvernement, avec l'aide de Maître Geoffroy a décidé de mettre en place une politique volontariste de gestion des seniors avec la naissance des VSA - entendez par là Village de Santé pour Aînés. Moyennant la gestion de leurs biens par l'État, chaque pensionnaire est en droit de recevoir les soins et les loisirs adéquats. Très bien, me direz-vous, mais qu'adviendra-t-il lorsque les capitaux seront épuisés ?

Maître Geoffroy est invité dans l'émission télé de la célèbre Lise Charcot pour mettre en avant ce qu'il a aidé à mettre en place. Face à lui Pierre Rambaud, défenseur des droits humains , président de la défense des personnes âgées qui dénonce ce plan, parlant de "suicides" des aînés.

Le monde n'est plus le même, l'Europe se détricote, les nationalistes sont de plus en plus présents, la dette publique est gigantesque, les pandémies et les virus incontrôlés, cela amènerait-il le gouvernement à sacrifier les vieux? La démocratie deviendrait-elle une dictature douce ? La politique des vieux serait-elle "géri-active" en planifiant leur fin en même temps que celle de leurs revenus ? Toute une série de questions qui surgissent à la lecture, un roman qui interpelle et pose énormément de réflexions sur notre société.

L'écriture est dynamique. Cela se lit comme un thriller, une fiction ou une réalité proche?

C'est passionnant, interpellant, captivant et c'est belge ! Ecrivain et éditeur.

A découvrir.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Quel récit terrifiant !!! terrifiant de cynisme réaliste....
Maître Geoffroy est un avocat médiatique spécialisé dans la gestion de tutelle des personnes âgées dans une société dans laquelle la population active est inférieure à la moitié.
Le roman montre un réseau de politique-justice-médias tellement intriqués les uns dans les autres qu'on ne peut plus parler de démocratie.
Inspirés par l'avocat qui a imaginé un système de prise en charge des seniors équilibré sur leurs moyens financiers, les membres du gouvernement ont créé des Villages de Santé pour Aînés, service public dans lequel cette prise en charge "économiquement pertinente et rentable" est appliquée. Mais une fois impulsé, il ne supporte plus la concurrence "privée" de leur pionnier qui va se trouver pris à son propre piège...
J'ai trouvé habile et pourquoi pas inspirante l'idée de laisser les personnes médiatiques face à leur propres incohérences en les obligeant à ne plus séparer ce qu'elles font et ce qu'elles prônent pour les autres.
Parmi les inventions (?) les plus glaçantes, la découverte de l'usage des infrastructures de VSA m'a donné envie de vomir !
Une lecture nécessaire pour faire réfléchir et ne pas s'endormir sur ce qui apparaît comme évident.
Ce roman pourrait être un documentaire plutôt qu'une science-fiction.
OK, c'est un roman d'anticipation, mais il y a des romans d'anticipation qui sonnent moins réels que celui-ci.
Dans ce roman, on parle du vieillissement de la population, des actifs qui doivent payer toujours plus pour ces "improductifs", des pandémies ingérables et mal gérées qui ont donné quelques idées pour régler ce "problème" que pose les anciens.
On assiste également à des débats télévisés aussi orientés que les débats politiques actuels.
Et on voit comment un homme qui a porté ce nouveau système voit son monde s'écrouler et ses amis haut placé le sacrifier pour appuyer la viabilité de leur programme.
À première vue, la fin paraît étrange, incohérente avec le reste du récit, mais en y réfléchissant 2 minutes, on constatera qu'elle n'a, en fait, une seule explication possible.
Ce roman, portée par la plus efficace de Vincent Engel, m'a littéralement glacé le sang.
Si vous n'aviez jamais eu peur de vieillir, nul doute qu'après cette lecture, vous n'envisagerez plus vos vieux jours aussi sereinement.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai été attirée par le titre puis par la photo de la couverture et enfin par la quatrième de couverture ...

Une dystopie pas si loin de la vérité du moment, c'est la réflexion que je me suis faite une fois le livre terminé. Quand on voit comment sont traités nos aînés, comment certaines personnes ne s'offusquent même plus quand on dit que ce sont les personnes âgées et donc à risque qui ont le plus de probabilités de mourir dans cette pandémie qu'est la covid, je me dis qu'on est plus très loin de ce que raconte le livre.

Lecture intéressante qui pousse à la réflexion sur notre société actuelle ...
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Une claque, un livre qui fait froid dans le dos, mais que j'ai dévoré avec l'impression d'avoir une arête dans la gorge, un livre d'anticipation qui pourrait bien devenir réalité dans un futur plus ou moins proche.

Vincent Engel a emprunté, pour le titre de son roman, à Jacques Brel un vers de sa chanson "Les vieux" que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas.

Des pandémies ont emporté ceux qu'on appelle désormais nos ainés (le terme vieux est trop mordant). Mais ils sont encore bien trop nombreux, ils coutent cher et ne rapportent plus rien. de plus, ils gênent leurs enfants qui n'ont plus le temps ni l'envie de s'occuper de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Beaucoup s'en remettent à Maitre Alexandre Geoffroy, avocat spécialisé dans la gestion de patrimoine. Il est chargé de veiller au bien-être des "vieux" tout en s'en mettant plein les poches, bien sûr.

Il arrive un moment où la fortune de ses clients décline et personne ne travaille pour rien, n'est-ce pas? Un système de décompte décide du maintien en vie de l'ainé...ou pas !

Le gouvernement, lui , a créé, des Villages de Santé pour Ainés, des VSA, où moyennant la gestion de l'ensemble de leurs biens par l'Etat, les pensionnaires sont totalement pris en charge. Mais ne serait-ce pas de la poudre aux yeux? Que deviennent ces "vieux" qui ne reçoivent aucune visite et qui voient leur patrimoine fondre comme neige au soleil?

Maitre Geoffroy est invité dans la célèbre émission télévisée de Lise Charcot face à Pierre Rambaud, défenseur des droits humains, président de la défense des personnages âgées qui a enquêté sur les agissements de l'avocat et sur la fiabilité de ces fameux VSA.

Un roman qui invite à se poser des questions sur notre société, sur cette dictature douce qu'on semble mettre en place, sur l'avenir des "vieux" dans notre société et puis, lâchons le bon terme, sur l'euthanasie...

Même si ce roman peut être classé dans la catégorie "anticipation", il semble tellement proche de ce que nous vivons actuellement qu'il ne peut qu'émouvoir et peut-être même révolter le lecteur.

Coup de coeur pour moi. Claque magistrale aussi.
Lien : http://phildes.canalblog.com..