AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


Kopenhag, Vesterbro,
Frank, trente-sept ans, ex-champion de boxe du Danemark, se démène dans un garage-troquet pour survivre.
Ellen, trente-huit ans, infirmière, passe son temps de loisirs à répéter des scènes de Shakespeare avec son concierge, le gavant de gaufrettes en guise de compensation.
Gerhard, papa de Frank, ex- champion de boxe, également son ancien entraîneur, recyclé comme employé chez IKEA, se fait tabasser grave et pas sans raison.....
Alors que Frank va hériter de son délit, Ellen va le soigner à domicile.....

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages attachants, et le style sec, vif, familier (superbe traduction), bourré d'humour. Pas de temps pour les états d'âme chez Enggaard, tout est dans l'action, cadencée par des chansons de Springsteen, The Cult, John Mellencamp, Sam Cooke......et où le café coule à flot. L'ambiance est cocon, bien qu'il est question de boxe, d'affaires louches, de Nichonsdenfer, de lourds secrets de famille, et de comportements pas très orthodoxes. Étrange, mais durant toute la lecture, je me suis imaginée Frank, en Frank Courtés (le photographe et surtout l'écrivain), même pudeur, même humour, même sincérité et humilité face à la Vie.
Bref, bien que ce ne soit pas un véritable uppercut littéraire, un premier roman d'un jeune auteur danois, que perso j'ai adoré ! Dés les premières pages vous serez happés, le rire en bonus, donc n'hésitez pas une seconde pour la lecture de ce livre frais, pétillant, drôle ! Une bouffée d'air frais par ces journées d'été incandescentes !
Commenter  J’apprécie          738



Ont apprécié cette critique (67)voir plus




{* *}