AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Z4bou


« Il n'y a pas d'espoir. Pas de héros.
Personne ne viendra vous sauver.
Vous êtes seul. »
Voilà qui semble poser les bases d'une intrigue et d'une réalité bien sombres, Crossed dont les deux premiers tomes sont disponibles laisse entrevoir une ambiance de fin du monde encore plus pessimiste que celle de la sage Walking dead.
« Ils sont partout. Hommes, femmes et enfants, tous victimes d'une mystérieuse infection qui change les parents en tueurs et les amants en violeurs. Sans pitié, ils répandent le mal et traquent les derniers membres de notre espèce à l'agonie. Dans une Amérique désolée, un petit groupe de survivants cherche à rejoindre l'Alaska, espérant y trouver le salut. Ils vont découvrir le prix de la survie… et de leur propre humanité ».
Les premières pages nous montrent l'arrivée du virus et les premières attaques, nous découvrons quand tout a commencé sans en connaitre l'explication. La violence se constate de suite que ce soit dans les textes de Garth Ennis comme dans les illustrations de Jacen Burrows. Les contaminés se différencient dans leur physique par un visage marqué d'une croix sanglante, il ne s'agit pas de morts vivants ordinaires, ici on est face à des êtres atteints d'un virus qui deviennent des cannibales fous furieux, des psychopathes dont le viol et la torture font partie de leur routine.
Le déroulement de l'intrigue est une succession d'attaques violentes, de pertes humaines. On rencontre le groupe de survivants mais il faut vite avouer qu'on peine à s'attacher au groupe. En effet on en sait très peu sur chacun et leur comportement étant loin d'être exemplaire fait prendre du recul au lecteur.
Gore et violence sont bien les fers de lance de ce premier tome. le choc moral et psychologique est grand, on constate bien vite que les infectés ne sont pas les seuls à commettre des actes immoraux. le monde est en phase d'apocalypse et le moins que l'on puisse dire c'est que ça se ressent à chaque instant ce qui fait la force de Crossed.
Crossed est une véritable descente en enfer, chaque image ou presque est une avalanche de violence, de gore et de grossièreté mêlés à une belle dose de grotesque. Les amateurs de genre devraient jubiler devant cette lecture ensanglantée des plus sombres.
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}