AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de desertetoubli


Anna Enquist a écrit ce livre après une dizaine d'années de recherche. Il retrace la vie d'Elizabeth, la femme de James Cook et en fait un portrait psychologique approfondi. Pendant que lui parcourt le monde, elle l'attend en s'occupant de la maison, en donnant naissance à leurs enfants, en les élevant et aussi, en les enterrant. du vivant de son mari, elle en perd 3 dont une fillette de 8 ans accidentellement.

Le livre commence quelques mois avant le retour de James Cook au bout de 3 ans d'absence. Elle se prépare pour l'accueillir afin qu'il prenne à nouveau sa place dans la maison. C'est normalement son dernier voyage, il doit désormais rester auprès d'elle, il lui a promis. Il revient, ils se retrouvent, surtout la nuit qui leur permet de réapprendre à se connaître. Elle travaille avec James pour déchiffrer ses carnets de bord et l'aider à rédiger un livre sur ses voyages. C'est à travers ces carnets que l'on découvre la vie sur les bateaux, la préoccupation de Cook pour l'hygiène et la nourriture, la découverte de peuples inconnus aux moeurs libres et choquantes pour l'époque. A terre, James Cook est pris dans un tourbillon d'obligations et de mondanités avec lesquelles il n'est pas très à l'aise. Il préfère de loin être sur son bateau où il est le seul maître. C'est ainsi qu'il rompt la promesse faite à sa femme de ne plus repartir. Plus volontaire que contraint, il s'embarque pour un nouveau voyage au tour du monde qui lui coûte la vie. Il meurt au cours d'une échauffourée avec des habitants d'Hawaï. Elizabeth qui n'apprend sa mort qu'un an après, n'a de cesse de découvrir la vérité sur ses circonstances exactes, loin de la version officielle de l'amirauté.

Ce roman est absolument passionnant à plus d'un titre. le personnage central en est Elizabeth que l'on suit dans son quotidien avec la préparation des repas, les promenades dans le jardin, le rangement de la table, la visite au cimetière etc. On partage également ses réflexions, ses doutes, ses joies et ses souffrances. L'ensemble de ces faits, gestes et pensées rend le portrait extrêmement vivant et attachant.

En regard de cette vie domestique, il y a les voyages de James Cook et sa découverte du monde. On en comprend leur importance car ils permettent d'enrichir le royaume avec de nouvelles terres, d'ouvrir de nouvelles voies commerciales et de faire progresser la science. On découvre également la vie à bord des bateaux pendant les traversées et l'importance de leur préparation avant chaque départ.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}