Critique de PetiteBichette

Notre part de nuit, ce titre est tiré d'un poème d'Emily Dickinson, choisi par Mariana Enriquez pour ce livre bouleversant, inoubliable, semblable à aucun autre avec une couverture magnétique …
“Our share of night to bear,
Our share of morning,
Our blank in bliss to fill,
Our blank in scorning.

Here a star, and there a star,
Some lose their way.
Here a mist, and there a mist,
Afterwards—day!”

En l'ouvrant, après avoir lu des critiques élogieuses, je me suis laissé happer par ce qui ressemble au début à un road movie d'un père étrange et violent avec son petit garçon, dont la mère est récemment décédée. L'histoire semble alors prometteuse. Mais on bascule petit à petit dans l'horreur en découvrant la secte de l'Ordre pour ensuite sombrer dans le délire le plus absolu du culte de l'Obscurité réalisant des sacrifices humains pour satisfaire un nuage noir avalant et mutilant tous les humains sur son passage…
Là, j'ai reposé le livre en me demandant dans quoi j'étais tombée. Plusieurs nuits de suite, à la faveur de réveils nocturnes, mes premières pensées sont allées vers le livre qui semblait m'appeler... J'ai ressenti un véritable malaise physique lors de ma lecture, comme une nausée, et des idées sombres m'ont assaillies... Jamais une lecture ne m'a fait un tel effet, en me retournant véritablement les tripes, au sens premier du terme. Pour moi, la lecture doit avant tout être une source de plaisir, d'évasion, de découverte et d'apprentissage de l'humain. Les lectures ou films d'horreur ne m'ont jamais attirée…
J'ai pensé alors que ce livre n'était pas fait pour moi et j'ai décidé d'arrêter cette lecture, la souffrance des personnages me dévorant moi aussi.
Mais ça ne s'est pas déroulé de la façon prévue car j'ai malgré tout continué…Tout d'abord parce que je n'ai jamais vraiment réussi à abandonner une lecture (certainement à cause d'un respect un peu idiot dû au travail de l'auteur, ce que je regrette la plupart du temps, le revirement final tant espéré n'arrivant que trop rarement) et mue par une curiosité que j'ai du mal à m'expliquer ou un magnétisme démoniaque. Alors j'ai poursuivi, un peu à reculons tout d'abord, mais j'ai poursuivi quand même.
Et là, oui, pour une fois, je n'ai pas regretté d'avoir persévéré ; subitement, les chapitres se succèdent, je tourne les pages, l'horrifique pur et l'appréhension s'éloignent, je termine complètement envoutée, à devoir lire les deux cents dernières pages d'une traite, sans plus pouvoir m'arrêter.
Mariana Enriquez imbrique ses pièces de puzzle les unes dans les autres avec une précision machiavélique, et les chapitres décrivant des personnages et des époques différents se répondent en d'assourdissants échos.
Jamais une lecture n'aura suscité chez moi simultanément autant d'attirance et de répulsion.
Je pense que c'est le type de livres que l'on peut lire plusieurs fois sans trouver toutes les clés, tant il est riche en doubles lectures.
Un roman à part, inclassable, fleuve, foisonnant, mystique, horrifique, envoûtant, magistral.
Un voyage plein de turbulences à faire le coeur bien accroché et je conseille sincèrement aux âmes sensibles, fragiles ou trop cartésiennes de s'abstenir. le lecteur avance tel un funambule sur son fil au-dessus du précipice, le gouffre noir haletant sous ses pieds tordus de douleur, San La Muerte guette son faux pas avec avidité. Gare à vous, vous n'en ressortirez pas indemne !