Critique de Livres_ratures

Je remercie Babelio et les éditions Anne Carrière pour la réception de ce roman lors de la dernière Masse critique.

Grâce à une plume à la fois poétique et mordante qui use de son charme pour faire passer de forts messages tout en douceur, le lecteur est bercé par le texte malgré un contenu tantôt utopique, tantôt flou dans ses intentions. le tout est ponctué de belles réflexions dont certaines sont lues plusieurs fois pour en saisir chaque mot et prendre le temps d'y réfléchir.
Le narrateur est Éric, le papa, et tout est perçu à travers son regard, ses ressentis, ses réflexions. Il est dommage de ne pas avoir également accès au point de vue du fils, notamment dans la première partie, car le liseur prend en grippe celui-ci et il lui est difficile de s'y attacher par la suite. D'un autre côté, cela lui permet de prendre le temps de cerner ce protagoniste et d'apprivoiser sa personnalité en même temps que son père. Une implication d'autant plus forte s'installe alors chez lui à la lecture des moments de complicité entre père et fils, ce qui décuple la tendresse résultant de ces scènes. Un avis partagé pour ce parti pris de narration donc.
Le personnage d'Anna, la compagne d'Éric, plonge le lecteur dans l'incompréhension. Plutôt que d'épauler son mari dans ses difficultés, elle préfère l'abandonner et fuir. Elle n'attire ainsi pas la sympathie.
Une fin légèrement abrupte clôt le récit. Si la trame de fond est bouclée, plusieurs questions restent en suspens quant à l'avenir du père, personnage pour qui le liseur éprouve de la compassion. La séparation est alors difficile voire frustrante car avoir des convictions loin de toute réalité est chose aisée, mais les mettre en pratique une fois revenu dans le monde matériel accompagné de ses problèmes concrets l'est moins. le texte reste ainsi, tout du long, à l'état chimérique. Il manque d'un rien de plausibilité.
En quelques mots : une écriture plus appréciée que le récit en lui-même ponctue une lecture agréable.
Lien : https://livresratures.wordpr..