Critique de JillValentine

Petit coup de coeur pour le roi-nu-pieds.

François d'Epenoux s'attaque ici à une relation père-fils au point de non retour. Niels, le fils, est un idéaliste. Voyant la planète en péril, il a décidé de vivre en marge dans une ZAD avec sa compagne et son chien. Au sein du village, l'autosuffisance : chacun met la main à la pâte et aide son prochain. Mais le père de Niels ne voit pas la vie de son fils d'un bon oeil, lui le rédacteur free-lance pour de grosses agences de pub parisiennes.
Lorsque Niels accepte de passer quelques jours avec sa famille et Mamine, l'incompréhension et les vieilles rancoeurs remontent rapidement entre les deux hommes. Son père le "dégage", car il a bien trop honte de ce va-nu-pieds, hippy et crado.
Mais le fameux karma ne va pas être tendre avec ce papa, qui du jour au lendemain va se retrouver à la rue. Peut-être le bon moment pour enfin écouter son fils et comprendre sa position face à la société de consommation qui ne fait que croître.

C'est doux, c'est tendre & c'est surtout d'actualité !
Dès le départ, on est touché par Niels, sa bataille, ses idéaux, son espoir face à l'humanité qui déraille. Loin d'être anarchiste, sa lutte est personnelle. Il fait preuve d'une grande tolérance face à son prochain.
Cette relation père-fils dysfonctionnelle met en lumière deux mondes que tout oppose et une fine opportunité d'entendre les convictions de l'autre. Car l'autre existe !
Habilement les deux protagonistes vont déconstruire les préjugés de l'autre.

L'auteur, que je ne connaissais pas, signe un roman superbe.
Alors même que le sujet est difficile et nous fait conscientiser un maximum sur notre quotidien, il se dégage un optimisme et une foi en l'autre qui redonne le sourire. A lire !!!